Nicolas Patry

DANCER FOR LE CARRÉ DES LOMBES & TEACHER

GRADUATED IN 2008

Nicolas Patry découvre le mouvement lors de sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal, dont il sort diplômé en 2008. Ses débuts sur scène en tant qu’interprète sont marqués par une collaboration avec Chantal Caron, Thierry Huard et Lina Cruz pour Fila 13. En 2009, il participe à l’événement Osez! par la compagnie Danse K par K. Ceci lui permet de faire la rencontre de Mélanie Demers, chorégraphe invitée. Ainsi, il a la chance de se joindre à l’équipe de MayDay-Mélanie Demers en 2009 pour la création Junkyard/Paradise. Depuis, Nicolas a travaillé pour Alan Lake, Pigeons International et Amélie Rajotte. Sa collaboration avec Thierry Huard marque beaucoup son parcours artistique. Cet échange lui permet de réfléchir et de questionner le processus créatif et surtout d’ouvrir un dialogue avec ses paires face aux différents rôles de l’artiste. En 2013, il se joint à l’équipe de Virginie Brunelle pour la création de Plomb.
Il est par ailleurs sollicité par la compagnie Le Carré des Lombes de Danièle Desnoyer pour l’ensemble du répertoire et les nouvelles créations Paradoxe Mélodie et Anatomie d’un souffle. En 2014, il enseigne les cours aux adolescents à l’École de danse contemporaine de Montréal. Nicolas cultive un intérêt marqué pour le partage de sa passion et de son expertise de la danse contemporaine.
En plus de sa pratique en danse contemporaine, Nicolas s’entraîne assidument au Qi Gong auprès de Marie-Claude Rodrigue et au Continuum Movement sous la direction de Linda Rabin.

(English subtitles available – Click on cc)

 

Video: Maxime Pistorio | Photo: Luc Senecal

Go to Top