Depuis plus de 14 ans, Louise Michel Jackson a travaillé pour différentes compagnies et artistes indépendants du Québec, tel que Cas public, Rubberbandance, Milan Gervais, Jacques Poulin Denis, Sasha Kleinplatz, Laurel Koop, Sylvain Poirier, Caroline Laurin Beaucage, Fredérick Gravel et Alan Lake. En 2007, elle a co-chorégraphié un premier projet dirigé par Hanako Hoshimi-Caines, Little Bang Theory, en étroite collaboration avec la chanteuse Lhasa De Sela et les musiciens de Plants and Animals. Elle a immigré en Belgique en 2010 et a rejoint la compagnie Eastman-Sidi Larbi Cherkaoui entre 2011 et 2013. Elle enseigne régulièrement en Belgique, ailleurs en Europe et au Québec. Elle fait actuellement partie du spectacle Monumental de Dana Gingras et Noam Gagnon (Holy Body Tattoo), en tournée pour 2016-2017 avec le groupe de musique Post Rock « Godspeed-YOU ! Black Emperor ». Depuis 2012, elle se consacre à sa propre recherche entre Bruxelles et Montréal.
Elle a présenté la première de son spectacle Sroke, un duo en collaboration avec Benaji Mohamed (Ben Fury) aux Écuries à Charleroi-danses (Belgique), et le projet continue ici et ailleurs notamment au Palais de Tokyo (Paris) en septembre et à Montreal en novembre 2016.
À propos du cours :
Quand la fragilité rencontre la puissance
La classe commencera avec différents exercices d’improvisation se concentrant sur des principes d’isolations et d’articulations afin de créer de l’espace dans le corps et de travailler de façon microscopique toutes les possibilités de chaque jointure. Cet exercice se penchera également sur la précision du départ et de l’arrivée de chaque geste/intention en explorant différentes textures/qualités corporelles.
La classe évoluera à travers plusieurs traversées de l’espace qui engageront des mouvements en relation avec le sol, à la fois fluide et énergique impliquant un travail profond et tonique du centre. Voyageant entre de petites phrases acrobatiques, animalières et martiales, nous éveillerons l’instinct musculaire, et la force centrifuge du corps tout en souplesse et puissance. L’intention et la notion de présence face à chaque engagement dans l’espace seront au cœur du travail.
La classe se terminera sur une phrase nuancée qui conciliera un travail de corps articulé, subtile et délicat à un travail d’énergie brute, de corps expansif et explosif.
Tout au long de la classe les limites du corps seront explorées, à travers une grande dose de risque, de contrôle et de conscience. Le tout, sur une playlist entraînante et minutieusement choisie pour éveiller l’envie de créer sa propre danse sur un terrain de jeu collectif.