JOURNÉES DE LA CULTURE
Le vendredi 27 septembre 2024, entre 15 h et 16 h, le public est invité à observer les coulisses de la pièce Pour perdre le monde de Margie Gillis, pour les étudiant.e.s de deuxième année de formation à l’École de danse contemporaine de Montréal. Une discussion avec le public se tiendra durant l’activité avec Geneviève Boulet, interprète de la compagnie et assistante à la mise en scène.
À propos de la pièce
Pour perdre le monde affronte la dure réalité selon laquelle la moitié de la population mondiale serait constituée de réfugié.e.s et que ce chiffre sera amené à augmenter exponentiellement avec les changements climatiques. Qui sommes-nous dans cet état d’apatridie? Qui sommes-nous sans abri et déraciné.e.s? Cette pièce est une quête sur l’empathie et la compassion.
Une histoire qui explore le phénomène de la fuite forcée, de la vulnérabilité, de la perte du foyer et de la recherche d’une nouvelle vie. Vous êtes invité.e.s à découvrir les rouages internes du voyage de notre âme, tout en mettant en lumière la poésie qui réside dans l’art de la danse.
Pièce tirée du spectacle Littérature du corps, avec les interprètes du Projet Héritage.
• Chorégraphie : Margie Gillis
• Conseil à la création et à l’interprétation : Anne Le Beau
• Assistance à la mise en scène : Geneviève Boulet, Alexandra Caron
• Interprètes : Ophélie Bégin, Laurianne Bergeron-Routhier, Lilly Bouvier, Nathan Buldakova, Coralie Caloz, Krystale Crockett, Julie Dupin, Livia Fortin, Elouan Gourvennec, Fanny Hamel, Alikisia Ikauno, Mélhya Kilic-Pégourié, Stephania Koujelev, Solveig Langlois, Fanny Laplanche, Mathis Mailloux, Elisa Martin, Oli Pedneault-Doucet, Olivier Péloquin, Noémie Pino-Buisson, Margaux Pommier, Marine Rausis, Regine Sénatus-Lange, Catherine Simard
Cet événement gratuit est présenté dans le cadre des Journées de la culture. Retardataires non admis.
La pièce sera présentée au spectacle Danses d’hiver du 11 au 14 décembre à Tangente.
Photo : Sasha Onyshchenko – courtoisie de la Fondation Margie Gillis / Interprètes : Tessa Rae Kuz, Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin, Hoor Malas, Isabel Cruz