Étudiants de 1re année
Entraînement connexe
Description : Classe de conditionnement physique pour danseurs qui incorpore un mélange de Pilates et d'exercices de la Méthode Franklin. Ce cours a pour but d'aider le danseur à se remettre en forme, à intégrer les principes de l'alignement postural et à préparer son corps pour le cours technique en stimulant la coordination et le système neuromoteur à travers plusieurs exercices de mobilisation, de renforcement, de visualisation et de flexibilité.
Classes techniques I
Ce cours vise à préparer les étudiants aux entraînements intensifs qui caractérisent le programme de danse à temps plein de l'École de danse contemporaine de Montréal. L'enseignement est centré sur le développement de la force du tronc, l'amélioration de l'alignement corporel et l'exploration de formules rythmiques, ainsi que la mise en pratique des acquis techniques à travers la danse.
Arts et mouvement
Basé sur l'exploration personnelle, ce cours permet à l'étudiant de découvrir ses propres schémas de mouvements à travers l'imaginaire et l'improvisation. Le cours explore également les dynamiques de groupe et l'interaction avec les autres, tant à titre de témoins que de partenaires. Les échanges de groupe s'inscrivent dans un esprit de soutien mutuel.
Laboratoire rythmique I
Selon la durée, tant ou peu de choses peuvent se passer entre un moment et un autre… Chose sûre cependant, le temps continue, poursuit, suspend même…
C'est la vie qui bat.
Ce laboratoire consiste à rendre notre sens rythmique plus conscient, plus affiné, plus vif.Par l'écoute, la reproduction et la création de phrases et de cellules rythmiques diverses, en utilisant le mouvement, nous arriverons à une meilleure compréhension de l'espace temps. Nous développerons plus de nuances dans l'exécution du mouvement, tout en étant conscient, seul ou en groupe, de notre environnement. Ces qualités sont nécessaires voire essentielles à une interprétation juste et sensible dans l'oeuvre chorégraphique.
Étudiants de 2e année
Entraînement connexe
Classe de conditionnement physique pour danseurs qui incorpore un mélange de Pilates et d'exercices de la Méthode Franklin. Ce cours a pour but d'aider le danseur à se remettre en forme, à intégrer les principes de l'alignement postural et à préparer son corps pour le cours technique en stimulant la coordination et le système neuromoteur à travers plusieurs exercices de mobilisation, de renforcement, de visualisation et de flexibilité.
Classes techniques II
Description : Ces classes techniques abordent une multitude d’outils nécessaires à une pratique artistique en danse contemporaine. Dirigeant les participants vers une attention spatiale interne et externe, un alignement cinétique et kinesthésique de même que vers une présence ancrée dans le jeu dynamique, le travail supporte la spontanéité, la réflexion, le développement de la force et l’authenticité.
Le contenu et la structure de la classe déconstruisent et examinent la coordination pour favoriser l’économie, la spécificité du mouvement ainsi que l’impact. Mettant l’accent sur la complicité des membres du torse et de la constante relation du corps avec le sol, les participants sont amenés de façon continue à prendre conscience de la présence de tout leur corps et à donner de la puissance à leurs mouvements. Chaque jour, les participants passent d’un travail au sol à l’horizontale et à la verticale, à une série d’exercices debout axés sur l’alignement du torse et l’engagement du plancher pelvien, jusqu’à l’utilisation triomphante et virtuose de l’espace d’un bout à l’autre du sol, en sauts et en travail acrobatique avancé. Au fur et à mesure que la semaine de classes progresse, une attention accordée à des détails plus subtils de coordination est introduite (incluant la relation des doigts, des yeux et des orteils avec le centre) facilitant une présence physique complexe et pleinement ancrée.
Classes techniques II
En utilisant la palpation, les illustrations et l'imagerie, cette classe a pour objectif de permettre au participant de mieux connaitre sa « carte neurologique » en considérant les réalités de son anatomie. Prenant compte que chaque danseur possède une architecture unique et adaptable, les étudiants sont amenés, à travers l’étude du mouvement, à appliquer les leçons à partir des spécificités de leur corps vers des mouvements de danse fondamentaux du vocabulaire classique et contemporain. Des stratégies physiques « de construction » sont ensuite liées aux possibilités d'interprétation du danseur en vue d’un entraînement qui permet la santé physique de l'interprète, son autonomie artistique et son développement.
Création musique-danse
Dans le cadre du cours Interprétation II de la grille de cours de l'École, un chorégraphe de la scène montréalaise est invité à faire une création pour grand groupe en collaboration avec deux étudiants en composition de niveau supérieur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Le cours Création musique-danse offert aux étudiants de 2e année dans le cadre du stage d’été, représente une première étape d’exploration chorégraphique réunissant chorégraphe, danseurs et compositeurs.
Les familles de bouffon
Le bouffon est un style de théâtre très physique basé dans la tradition médiévale. Pour leur survie, les indésirables de la société (un grand prêtre, des nains, des énormités, et des bossus) forment une bande. Vous serez mis au défi, poussés, cajolés et chatouillés au-delà de vos limites jusqu’alors imaginées. Augmentez votre gamme mentale et physique au niveau de l’interprétation, de l’improvisation et de la parodie; du développement de personnage, du travail d’ensemble, du regard/focus ainsi que des abdominaux (du rire!). Le bouffon renforce la présence sur scène et rend plus audacieux ceux qui s’initient à cet art.
• Étudiants de 2e année seulement
Étudiants de 3e année
Classes techniques III
Ces classes d’une durée de 1 h 30 en continu entraînent le corps des danseurs par le moyen d’une série d’explorations kinesthésiques visant à développer un mouvement libre et efficace tout en éveillant les sens. Une attention spéciale est portée à l’amélioration de la puissance et des fonctions motrices du dos ainsi qu’à la mobilité de la colonne vertébrale. Les participants chercheront à intégrer des chemins fluides et efficaces en effectuant les passages entre la verticale et la chute. L’emphase sera mise sur l’initiation du mouvement, l’usage du « momentum » et de la gravité afin d’accéder à une danse pleinement physique, dynamique et incluant la prise de risque.
Atelier d’interprétation
L'atelier d'interprétation met l'emphase sur le point de rencontre entre une virtuosité singulière et une recherche de présence juste et sensible. A partir d'exercices d'improvisation et d'interprétation, le participant travaillera à l'élargissement de son potentiel dansant, à la cristalisation d'un registre de mouvement personnel. Il explorera également les notions propres à la présence, dans un contexte autant minimaliste que baroque. La mise en place d'une structure d'improvisation ouverte permettra enfin au participant de mettre en pratique les notions explorées. Le but principal de l'atelier est d'encourager la pleine expression de sa singularité d'être dansant.
Classes techniques II et III
Description : Cette classe est une exploration des éléments techniques de la danse classique, intégrant la dynamique qui leur est propre en fonction du poids, de l’espace et de l’énergie.