FORMATION SUPÉRIEURE
École d’été
L'École d’été est obligatoire pour tous les étudiants inscrits à la formation supérieure, et ce, pour les trois années que dure le programme. Certaines classes techniques et ateliers d'interprétation sont également ouverts aux danseurs professionnels (voir la programmation pro).
L'École d’été dure trois semaines et est généralement dispensée de telle sorte qu’à la fin de celle-ci, les étudiants ont une semaine de repos avant la rentrée scolaire de l’automne.
L'École d'été est orchestrée autour de deux pôles : les classes techniques et les ateliers.
Les classes techniques
Les classes de technique de danse contemporaine assurent une remise en forme graduelle. Vous êtes responsables de retrouver votre forme maximale et votre plein niveau de compétence en prévision de la rentrée d’automne et de la poursuite de vos apprentissages. Une période matinale d’entraînements connexes favorisera l’intégration rapide et efficace.
Les ateliers
Les ateliers offrent l’occasion d’élargir le champ des possibilités interprétatives en initiant l'étudiant à des enseignements complémentaires au programme de formation professionnelle en danse contemporaine. Ces ateliers permettent entre autres l’exploration d’autres arts vivants. Des ateliers d'interprétation auprès de danseurs interprètes et chorégraphes professionnels sont également offerts aux étudiants.
Tarification
Description des classes
Étudiants de 1re année
Entraînement connexe
Des périodes quotidiennes d’entraînements connexes, dont l’objectif principal est la remise en forme, favorisent une réintégration rapide et efficace par le biais de techniques et d’approches complémentaires telles le YOGA, le Feldenkrais, la Gyrokinesis, la méthode PERMAX. Ces entraînements permettent également à la communauté étudiante l’approfondissement du rapport au corps et le développement de l’aisance et de l’efficacité kinesthésique.
Classes techniques 1
Ces classes quotidiennes visent à préparer les étudiants aux entraînements intensifs qui caractérisent le programme de danse à temps plein de l'École de danse contemporaine de Montréal. Élément essentiel de l'entraînement du danseur, ce cours vise la consolidation de la technique de base. Il inclut des classes quotidiennes de ballet pour danseurs contemporains.
Le laboratoire d’interprétation 1
Cet atelier prend la forme d’une création chorégraphique échelonnée sur les trois semaines de l’École d’été. Ce laboratoire a pour objectif de permettre un premier processus dansé et l’intégration des compétences techniques, musicales, spatiales et interprétatives des jeunes danseurs.
Étudiants de 2e année
Entraînement connexe
Des périodes quotidiennes d’entraînements connexes, dont l’objectif principal est la remise en forme, favorisent une réintégration rapide et efficace par le biais de techniques et d’approches complémentaires telles le YOGA, le Feldenkrais, la Gyrokinesis, la méthode PERMAX. Ces entraînements permettent également à la communauté étudiante l’approfondissement du rapport au corps et le développement de l’aisance et de l’efficacité kinesthésique.
Classes techniques 2
Ce cours est imaginé en trois volets : technique de danse contemporaine, ballet pour danseurs contemporains et VIVUS. La juxtaposition de ces approches permettra au jeune danseur des explorations diversifiées du corps en mouvement, en quête d’une polyvalence et d’une efficacité technique optimale dans le contexte actuel de la pratique de la danse.
Laboratoire d’interprétation 2
Ce cours permet la rencontre entre un chorégraphe et un grand groupe d’interprètes avancés dans le dessein de faire différents essais en vue d’une création pour grand plateau.
Étudiants de 3e année
Entraînement connexe
Des périodes quotidiennes d’entraînements connexes, dont l’objectif principal est la remise en forme, favorisent une réintégration rapide et efficace par le biais de techniques et d’approches complémentaires telles le YOGA, le Feldenkrais, la Gyrokinesis, la méthode PERMAX. Ces entraînements permettent également à la communauté étudiante l’approfondissement du rapport au corps et le développement de l’aisance et de l’efficacité kinesthésique.
Classes techniques 3
Ce cours est imaginé en trois volets : technique de danse contemporaine, ballet pour danseurs contemporains et VIVUS. La juxtaposition de ces approches permettra au jeune danseur des explorations diversifiées du corps en mouvement, en quête d’une grande polyvalence et d’une efficacité technique optimale dans le contexte actuel de la pratique de la danse, le but étant que le danseur soit capable de s’adapter avec aisance aux diverses pratiques et courants. À ce cours se jouxte une classe d’improvisation permettant la pratique de cet aspect de l’art de la danse abondamment utilisé dans les processus de création contemporains.
Laboratoire d’interprétation 3
Ce cours permet la rencontre entre un chorégraphe et un grand groupe d’interprètes avancés dans le dessein de faire différents essais en vue d’une création pour grand plateau.
Photo 1 : Julie Artacho | Interprète : Marie-Maxime Ross // Photo 2 : Maxime Côté | Interprètes : Pénélope Gromko, Yakhoub Dramé