Ivanie Aubin-Malo

Interprète, chorégraphe et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 2014. Elle reçoit ensuite le mentorat de Curtis Joe Miller qui lui transmet la danse Fancy Shawl.
En tant qu’interprète, elle collabore avec l’artiste Alutiiq Tanya Lukin Linklater depuis 2016 et plus récemment avec K.G. Guttman, Andréane Leclerc, Nathan Yaffe, Caroline Laurin-Beaucage et Corpuscule Danse.
Ivanie investit des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis de son environnement. Dans ses recherches artistiques, elle invite ces éléments à coexister : la langue wolastoqey, le mouvement, le chant, des notions anatomiques du corps humain et ce qu’Ivanie ressent et perçoit dans le wolastokuk, en territoire wolastoqey. Ces axes ont nourris ses deux dernières créations nommées MILINAQOT et Metiyewestuwik.
En tant que commissaire à Tangente à Tio’tia :ke/Montréal, elle élabore des résidences de recherche où elle met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement, cultiver l’inspiration, faciliter le partage de connaissances et oser certaines collaborations. Toujours dans ce rôle, Ivanie souhaite initier des rencontres significatives entre artistes autochtones et allochtones pour honorer une terre de rassemblement.
Récemment basée à L’Islet (QC) dans le Wolastokuk, elle rêve d’un centre communautaire Wolastoqey dans la région pour permettre le rayonnement de cette Nation au niveau culturel, tout en ayant un endroit d’accueil pour ses membres qui souhaitent reconnecter avec leur communauté à travers des événements culturels sur le territoire.
L’écoute, l’humilité, la patience et l’honnêteté sont des valeurs qui la supportent au quotidien.

 

 

Photo : Julie Artacho | Vidéo : Guillaume Guardia

Aller en haut