La danse de Anne Plamondon est décrite comme captivante, fluide, gracieuse and radieuse. Elle fait ses débuts chorégraphiques avec le solo Les mêmes yeux que toi (2012), créé en collaboration avec la metteure en scène Marie Brassard. Depuis la fondation de sa compagnie Anne Plamondon Productions, ses œuvres ont été présentés à Danse Danse, Centre National des arts à Ottawa, Jacob’s Pillow, le musée Guggenheim, City Center à New York, Schrit-tmacher Festival, et ont été diffusés sur les réseaux CBC Arts et Télé-Québec. Plus récemment, elle chorégraphie pour Ballet Edmonton, BJM (Ballets Jazz de Montréal) et Arts Umbrella.
Entre 2006 et 2015, Anne danse auprès de la chorégraphe primée Crystal Pite et sa compagnie Kidd Pivot dans quatre créations, dont le duo A Picture of You Falling, gagnant d’un prix Olivier en 2015. Elle joint Victor Quijada en 2002 et devient rapidement l’emblème de Rubberbandance, dont elle en est la co-directrice artistique de 2006 à 2015. Elle participe à plus de dix créations et tient un rôle majeur dans le développement de la méthode Rubberband.
Entre 1994 et 2000, elle danse avec Les Grands Ballets Canadiens, Nederlands Dans Theater, Gulbenkian Ballet et interprète des rôles des chorégraphes de Jiří Kylián, Hans Van Manen, Johan Inger, Ohad Naharin, Paul Lightfoot and Sol Leon. En tant que pigiste elle travaille avec Marie Chouinard, James Kudelka, Serge Denoncourt, Dominic Champagne, Marcos Morau, et Ina Christel Johannessen, et collabore avec la compagnie de cirque contemporain Les 7 doigts de la main. Anne apparait dans plusieurs court-métrages, plus récemment dans Solitude Partagée semi-finaliste au Paris Play Film Festival en 2020. Sa récente création Myokine a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, alors que le court-métrage inspiré de Les mêmes yeux que toi sortira bientôt. Anne reçoit l’honneur d’être la protégée de Margie Gillis dans le cadre du programme de mentorat des PGGAS (Prix du gouverneur général pour les arts de la scène) en 2023.
Photo : Jocelyn Michel