Dana Gingras est chorégraphe, cinéaste, interprète et enseignante. Au cours de ses 30 ans de carrière, elle a exploré divers médiums et pratiques artistiques et s’est imposée comme une artiste qui bouscule les frontières et change les règles du jeu. Cofondatrice de The Holy Body Tattoo en 1993, la compagnie a fait évoluer le paysage de la danse canadienne, remportant de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres scéniques et cinématographiques.
Avec Animals of Distinction, basé à Tio’tià:ke – Montréal, elle a encouragé la création d’œuvres multimédias d’avant-garde avec des collaborations novatrices dont les plus récentes incluent Group A (autre 2018), Godspeed You ! Black Emperor (monumental 2016, Creation Destruction 2022), Fly Pan Am (Frontera 2019) et United Visual Artists (Frontera 2019, Creation Destruction 2022, Ensemble 2023).
Ses œuvres ont été jouées dans les plus grands festivals et salles de spectacle du monde entier, notamment l’Adelaide Festival, le Luminato Festival de Toronto, l’Edinburgh International Festival, le BAM’s Next Wave Festival, le ROMAEUROPA Festival, le Barbican Hall de Londres, le Sydney Festival d’Australie, le MONA FOMA Festival de Tasmanie, le CTM Festival de Berlin, le Festival TransAmériques de Montréal et le PuSh Festival de Vancouver.
Dana a obtenu la résidence d’artiste à long terme au Centre Création O Vertigo Danse de 2017 à 2019 et est une artiste associée du Centre national des arts du Canada.
Photo : Justine Latour