Conseil à la création et à l'interprétation
Isabelle Poirier a dansé pour la Compagnie Marie Chouinard pendant huit ans avant de devenir directrice des répétitions et directrice artistique en tournée en 2006. Elle a dansé dans plusieurs spectacles en tournées internationales, dont L’après-midi d’un faune, Le sacre du printemps, L’amande et le diamant, Les trous du ciel, Les 24 préludes de Chopin, Le cri du monde, RAD.V, In museum, Chorale ainsi qu’à la rétrospective Les Solos 1978-1998.
Depuis les débuts de sa carrière, Isabelle Poirier a dansé également pour plusieurs chorégraphes indépendants dont Sarah Bild, Michèle Rioux, Montanaro Danse, Roger Sinha, Sylvain Poirier, Chanti Wadge.
En 2015 et 2016, elle interprète les solos Cartes postales de Chimère de la chorégraphe Louise Bédard et Les Choses dernières de Lucie Grégoire. Deux œuvres qui furent créées il y a plus de vingts ans et qui lui sont retransmises. Elle participe d’ailleurs à l’écriture des Boîtes chorégraphiques de ces mêmes œuvres pour la Fondation Jean-Pierre Perreault.
Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (anciennement LADMMI), avec une majeure en histoire de l’art de l’Université de Montréal, elle enseigne aujourd’hui la danse à l’Université Concordia et est conseillère artistique pour les finissants à l’École de danse contemporaine de Montréal et pour plusieurs chorégraphes indépendants : Rhodnie Désir, Véronique Giasson, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Bettina Szabo et James Viveiros. Elle danse présentement pour Ariane Boulet, Lucie Grégoire et Aurélie Pedron.
|