Originaire de Toulouse (France), Jean-François Gilède intègre très jeune la compagnie Figaro and Co, dans laquelle il danse, chante et joue la comédie. Il participe à une vingtaine de spectacles auprès d’artistes professionnels, puis obtient son premier contrat avec la compagnie KalioPthalie.
A vingt ans, il découvre la danse contemporaine à travers des laboratoires chorégraphiques. Il entame donc des études de communication et d’art du spectacle en danse et cirque à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Se passionnant par le corps et la recherche de mouvement, il intègre le département de danse de l’UQAM (Québec, Canada). L’année suivante, il rejoint l’Atlantique Ballet Contemporain de La Rochelle (France) avant de se perfectionner à l’École de danse contemporaine de Montréal (Québec, Canada). Cultivant un réel intérêt pour le bien-être et la biomécanique du corps, parallèlement il se forme en enseignement du yoga.
De nature curieuse, il ne cesse de diversifier sa pratique à travers différents stages : théâtre, bouffon, clown, danse de salon, danse traditionnelle, cirque, méditation etc.
Artiste interdisciplinaire, Jean-François articule son travail de créateur et d’interprète autour du théâtre, du clown et de la danse contemporaine.
En parallèle de sa pratique artistique, il travaille dans différentes sphères qui nourrissent son approche, comme la médiation culturelle, la régie de spectacle ou la gérance de salle de spectacle.
Photo: Julie Artacho