Linda Rabin, cofondatrice et ancienne codirectrice de LADMMI, aujourd’hui l’École de danse contemporaine de Montréal enseigne le mouvement depuis plus de 50 ans. Diplômée de la Juilliard School (BFA en danse, 1967), elle est d’abord répétitrice et enseignante pour la compagnie Batsheva d’Israël et le Ballet Rambert de Londres et puis enseignante et chorégraphe pour des compagnies, écoles et programmes universitaires au Canada, incluant: Les Grands Ballets Canadiens, Montréal Danse, Dancemakers, Winnipeg’s Contemporary Dancers, Simon Fraser University, UQAM, the School of Toronto Dance Theater et Winnipeg’s School of Contemporary Dance. Pionnière de la danse canadienne, Linda a contribué à l’émergence de plusieurs générations de danseurs dans ce pays.
Il y a plus de vingt cinq ans, Linda s’est orientée vers l’éducation somatique. Elle a étudié l’anatomie fonctionnelle et les schèmes de développement moteur de l’enfant avec Bonnie Bainbridge Cohen pour devenir praticienne de cette approche, le Body-Mind Centering®. En 1998, Linda rencontre Emilie Conrad, la créatrice du Continuum et devient enseignante de cette approche. Par des explorations de diverses formes de respiration, de sons et de mouvement fluide, le Continuum est un questionnement sur “le mouvement de la vie”, tel qu’il se déploie à travers les êtres que nous sommes et le monde qui nous entoure.
Aujourd’hui, Linda enseigne Recherche Créative à l’École de danse contemporaine de Montréal, un cours qui intègre son expérience en danse, le processus créatif et l’éducation somatique. Elle accompagne artistes et individus de tous milieux dans un cheminement leur permettant de réaliser leur processus personnel et créatif que ce soit sur la scène ou dans la vie. En tant qu’animatrice de stages en Continuum au niveau international, Linda enseigne dans sa ville natale de Montréal, au Canada, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
En 2018, elle est décorée de l’Ordre de l’excellence en éducation à titre de membre distingué de la part du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ; l’année suivante, elle devient membre de l’Ordre du Canada. Elle est également lauréate du Prix de la danse de Montréal dans la catégorie contribution exceptionnelle en 2020 et récipiendaire d’un Prix du Gouverneur Général pour les arts du spectacle en 2022.
Photo : Sgt Mathieu St-Amour