Mark Sampson, originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Canada, a commencé sa formation en danse à l’École nationale de ballet du Canada et au Royal Winnipeg Ballet School. Il a poursuivi ses études à la Juilliard School, où il a obtenu son BFA et reçu le Martha Hill Prize pour le leadership et l’excellence en danse.
Mark a dansé avec BJM Les Ballets Jazz de Montréal et Gauthier Dance Company// Theaterhaus. Il travaille maintenant en tant que danseur, chorégraphe et enseignant indépendant basé à Montréal. Il a interprété des pièces de Kyle Abraham, Camille A. Brown, Aszure Barton, Mauro Bigonzetti, Virginie Brunelle, Merce Cunningham, Sylvain Emard, Itzik Galili, Marco Goecke, José Limón, Barak Marshall, Ohad Naharin, Jerome Robbins, Hofesh Shechter, Cayetano Soto, Twyla Tharp et Sasha Waltz.
En tant que chorégraphe, Mark a créé des pièces pour la Galerie d’art du Centre de la Confédération à Charlottetown, Î.-P.-É., le Royal Winnipeg Ballet School, l’Assemblée Internationale 2013 de l’École nationale de ballet du Canada et Concept Office à Stuttgart, Allemagne. Sa pièce la plus récente, Sword Swallower, était une pièce spécifique au site, créée en 2023 en collaboration avec Haus Otto, une entreprise de design industriel basée à Stuttgart. Après cette première, Mark a été en résidence au Banff Centre, adaptant la pièce pour la scène.
Mark est passionné par la recherche de l’empathie dans ses créations, s’efforçant de puiser dans les diverses capacités émotionnelles et physiques qui existent dans nos corps.
Photo : Jeffrey Rosenberg