Shérane Figaro débute ses premiers cours de danse à l’âge de huit ans en Haïti. Sa formation en danse traditionnelle haïtienne lui permet de comprendre et de maîtriser la plupart des rythmes haïtiens et toute leur symbolique. Elle complète en parallèle un baccalauréat en Sciences comptables (Haïti) et un maîtrise en administration (États-Unis).
Arrivée au Québec, elle continue sa passion pour la danse traditionnelle haïtienne et enrichit ses connaissances en techniques de danse moderne et contemporaine à travers des stages et ateliers à Montréal, Toronto et New York.
Avec sa compagnie de danse Oredans, elle propose une démarche qui fait le pont entre tradition et contemporanéité. Ses créations originales de danse haïtienne contemporaine à Montréal en sont le témoignage. Elle a ainsi développé la technique Esans qui permet aux interprètes d’apprendre la gestuelle des danses traditionnelles et de l’intégrer dans leurs travaux.
Shérane siège depuis plusieurs années sur des jurys de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et agit aussi comme consultante artistique dans différents projets culturels et artistiques multidisciplinaires à Montréal.