Sofia Nappi est chorégraphe et directrice artistique de KOMOCO, compagnie de danse contemporaine basée en Italie et active à l’international, qu’elle a cofondée aux côtés de ses premières muses, Adriano Popolo Rubbio et Paolo Piancastelli.
Dès le début, les premières créations de Sofia avec KOMOCO ont remporté des prix prestigieux : le Partner Introdans Award (Rotterdam International Duet Choreography Competition 2021) et le 1er prix, le prix de la critique et le prix de la production au 35e concours international de chorégraphie de Hanovre de la Fondation Tanja Liedtke et de Marco Goecke (2021).
Actuellement, les œuvres de KOMOCO, chorégraphiées par Sofia, sont présentées en Italie et à l’international, avec des tournées à travers l’Europe ainsi qu’au Mexique, au Canada et en Serbie, accueillies par des institutions et des festivals internationaux tels que La Biennale de Venise, La Biennale de Paris, l’Albania Meeting Dance Festival, le festival RomaEuropa, MASDANZA, le Colors International Dance Festival, Teatros del Canal et Madrid en Danza, Danse Danse (Montréal), le Belgrade Dance Festival, pour n’en citer que quelques-uns.
En tant que chorégraphe indépendante, Sofia crée également de nouvelles œuvres pour des compagnies de danse et des théâtres de renommée internationale : en 2021, elle remet en scène Holelah avec le Théâtre national de Mannheim, initialement créée pour la Biennale de Venise 2019 ; en 2023, Tagadà au Staatsoper de Hanovre, Moving Cloud pour le Scottish Dance Theatre, créé dans le cadre de Celtic Connections 2023, et le projet inclusif Kemet commandé par la compagnie nationale néerlandaise Introdans dans le cadre du projet HubClub’23. En 2024, elle chorégraphie les mouvements scéniques de l’opéra Platée à l’Opéra de Göteborg et présente la création Hara pour le Nederlands Dans Theater 2 dans le cadre du projet Up & Coming Choreographers. En 2025, Sofia créera de nouvelles œuvres pour le Ballet de Leipzig, Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart et Ballet BC à Vancouver. En 2026, elle reprendra Tagadà avec Introdans et créera une nouvelle soirée pour KOMOCO.
Parallèlement, le travail de Sofia Nappi s’étend à la recherche et à la formation professionnelle au niveau international (notamment Tisch – New York University, Micadanses au Carreau du Temple à Paris, Henny Jurriëns Studio à Amsterdam, b12 et Share Intensive à Berlin, Elephant and the Black Box à Madrid, Tanzpunkt Hannover, École de Danse Contemporaine de Montréal, Opus Ballet à Florence, etc.), en étroite collaboration avec les danseurs de KOMOCO. Depuis 2022, elle organise deux fois par an l’atelier « Komoco Intensive » à Florence, auquel participent des danseurs professionnels du monde entier.
Sofia est diplômée de l’Alvin Ailey American Dance Theatre à New York ; sa formation a également été fortement influencée par un contact étroit avec la Hofesh Shechter Dance Company et par son étude du Gaga, le langage gestuel développé par le célèbre chorégraphe Ohad Naharin.
Photo : Roberto Graziani