5 ASTUCES POUR GÉRER SON EMPLOI DU TEMPS DE TRAVAILLEUR.EUSE AUTONOME
Le travail autonome fait rêver. Liberté, créativité, renouvellement constant. Devenir son ou sa propre patron.ne comporte de nombreux avantages, comme celui de pouvoir choisir les contrats qui nous intéressent et la quantité d’heures que l’on souhaite investir dans un projet. Être travailleur.euse autonome, c’est en apprendre chaque jour davantage sur soi-même. Néanmoins, cette liberté s’accompagne de nombreuses responsabilités connexes. Voici cinq conseils pour s’orienter et toujours retomber sur ses pieds. 1. La routine, c’est sacré Les grand.e.s athlètes, les conférencier.e.s et les écrivain.e.s à succès ont en commun le secret suivant : une solide routine qui leur permet de garder les pieds sur terre, peu importe les circonstances. Pour Amélie Nothomb, il s’agit de se lever à l’aube et d’écrire durant de longues heures en sirotant du thé noir. Pour Hugo Marchand, danseur étoile de l’Opéra de Paris, chaque jour commence par un long échauffement à la barre. La routine, loin d’être synonyme d’ennui et de lassitude, s’adapte aux besoins de chacun.e. Il s’agit souvent de miser sur des activités simples, qui représentent un point d’ancrage au milieu du chaos des horaires toujours changeants. Prendre une douche chaude avant de se glisser au lit le soir venu, écouter de la musique relaxante lors de ses déplacements en transports en commun, lire ses courriels et y répondre par ordre de priorité le matin, en buvant son café. Réserver des plages dans son agenda pour les tâches quotidiennes et domestiques, qui peuvent vite devenir handicapantes si elles ne sont pas accomplies à temps. Pour moi, il s’agit de prendre un moment chaque fin de semaine pour faire mes courses. Je m’assure ainsi d’avoir de quoi me nourrir sainement durant toute la semaine, sans avoir à utiliser mon temps précieux pour des allers-retours à l’épicerie. Chaque matin, je consulte mon agenda pour obtenir une vue d’ensemble des échéances à venir au cours de la semaine, événements que je me suis assurée de décrire en détail au préalable. Ces petites habitudes diminuent considérablement le stress lié à mon emploi du temps. 2. Ce sont les petits riens qui font la différence La fiche budget est la meilleure alliée du ou de la pigiste. Il est si facile de perdre le compte et de finir par dépenser plus d’argent que ce que l’on avait prévu ! Souvent, ce sont les petits riens qui font la différence. Un café par-ci, un billet de spectacle par là, on se retrouve très vite à découvert. Une simple fiche budget, pouvant être téléchargée en ligne, permet d’analyser en toute tranquillité ses habitudes financières. Tout y est indiqué, les entrées et surtout les sorties, pour éviter une éventuelle mauvaise surprise lorsque vient le temps de régler ses factures ou de produire sa déclaration d’impôts. Conserver ses factures est une habitude bénéfique, car l’un des avantages du travail autonome est celui de pouvoir obtenir un crédit d’impôt en déduisant certains frais nécessaires à sa pratique professionnelle : formations, vêtements de danse, repas pris à l’extérieur, frais médicaux, etc. Garder le cap au jour le jour permet, avec un minimum d’effort, d’optimiser l’utilisation de ses revenus et d’éviter de se retrouver dans des situations délicates. 3. Le bénévolat, c’est payant Aller voir des spectacles constitue l’un des grands plaisirs du métier d’artiste en danse. Il s’agit d’une occasion idéale pour s’inspirer et pour tisser de nouvelles relations professionnelles. Malheureusement, il peut être complexe d’y parvenir en raison du prix parfois élevé des billets. Une alternative agréable consiste à offrir son temps à des diffuseurs, comme Danse Danse ou La Chapelle, en échange de représentations. Il en va de même pour le temps en studio : plusieurs écoles ou lieux dédiés à la danse proposent d’utiliser gratuitement leurs espaces en échange de services rendus, comme s’occuper de la réception ou effectuer quelques tâches ménagères. Une belle façon de rester à la page sans briser sa tirelire ! 4. Rien ne sert de jouer au héros… ou à l’héroïne L’une des grandes erreurs du ou de la jeune travailleuse autonome consiste à vouloir tout accomplir seul.e. Or, il est compliqué de s’occuper à la fois de répondre à des appels à projets, de composer de la musique, de concevoir des plans d’éclairages et de comprendre les rouages de la fiscalité des entreprises. Dans le doute, il vaut mieux demander un coup de main que s’acharner dans l’incertitude. Un.e comptable sera ravi.e de vous expliquer les pièges que peuvent contenir une déclaration d’impôts. Un.e mentor.e pourra vous suggérer des programmes de soutien pertinents, poser un regard neuf sur votre pratique et guider avec bienveillance votre entrée dans le milieu professionnel. L’union fait la force, toujours. 5. Vous êtes votre meilleur investissement En tant qu’interprète et chorégraphe de la relève, ma pratique artistique se nourrit de mes lectures, de mes réflexions, de mes voyages. Travailler à son compte, c’est aussi faire preuve d’une curiosité insatiable, d’un désir de repousser ses limites pour s’exprimer avec plus de justesse. Les stages et les formations continues, qu’elles soient offertes en ligne ou en présentiel, constituent toutes sortes d’opportunités d’en apprendre davantage sur les rouages du métier. Ces activités, souvent offertes à des prix compétitifs pour les professionnels (et déductibles d’impôts), permettent d’envisager de nouveaux chemins possibles, dans l’éventualité d’une blessure ou d’un changement de carrière, par exemple. Il s’agit de s’ouvrir le plus de portes possibles, d’étoffer son bagage pour en faire une balise de plus à laquelle se raccrocher, un point d’ancrage qui permet de mieux avancer. Mara Dupas, diplômé.e 2022 de l’École de danse contemporaine de Montréal /// Dans la rubrique Vie étudiante, les étudiant.es en danse contemporaine à l’EDCM prennent la plume : l’occasion de découvrir différents points de vue et sujets en lien avec la formation professionnelle, le quotidien des jeunes artistes et la vie à Montréal. /// Photo : Nicolas Biaux |