L’EDCM SOULIGNE LE DÉPART À LA RETRAITE DE LUCIE BOISSINOT
À l’occasion de la fin d’année scolaire 2022-2023, l’École de danse contemporaine de Montréal souhaite un beau départ à la retraite à Lucie Boissinot, qui a occupé le poste de directrice artistique et des études entre 2005 et 2023. Durant son mandat à l’EDCM, et en collaboration avec l’équipe, elle a réalisé de nombreuses avancées dans le dessein d’ancrer le projet de l’École dans le 21e siècle, tenant compte du très large spectre des compétences requises par la création chorégraphique actuelle. Parmi ses réalisations, on compte la refonte du programme collégial d’interprétation en danse contemporaine, l’élaboration du programme de formation de formateur en danse, en collaboration avec l’École supérieure de ballet du Québec, ainsi que l’initiation de partenariats avec plusieurs institutions culturelles et éducatives d’ici et d’ailleurs, permettant à l’EDCM d’occuper une place de choix sur la scène internationale. Son implication et son dévouement envers la relève inspirera plusieurs générations de jeunes artistes en danse qui font rayonner le Québec. « J’ai toujours souhaité participer à faire de cette École un endroit où toutes les composantes frôlent la perfection. Une mosaïque dont les couleurs chatoyantes s’harmonisent, aussi distinctives soient-elles, avec comme résultante une œuvre à la fois ronde et aux multiples facettes en chacun des jeunes interprètes en danse. Le monde de l’enseignement est merveilleux parce que si l’on est assez lucide, on s’enseigne à soi-même au fil de la démarche, et on devient meilleur, plus conscient comme artiste, comme être et comme citoyen. Le partage est alors horizontal. » – Lucie Boissinot En mai dernier, Lucie Boissinot recevait l’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Parallèlement, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec la nommait à titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation, récompensant sa contribution au système éducatif québécois. Lucie passe le relai à Lisa Davies à la direction artistique et des études de l’établissement. L’EDCM lui adresse ses vives félicitations et lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle page de vie. À propos de Lucie Boissinot Lucie Boissinot œuvre dans le milieu de la danse contemporaine depuis quelque 45 ans. Elle a mené une carrière à trois branches durant nombre d’années, passant du rôle d’interprète à celui de pédagogue ou de chorégraphe. Au cours de sa fructueuse carrière de danseuse professionnelle, de 1979 à 2003, elle fût des rangs des Grands Ballets Canadiens, du Toronto Dance Theatre, de la compagnie Danse Partout et de la Fondation Jean-Pierre Perreault. Muse de nombreux chorégraphes et interprète recherchée, elle a collaboré à la création d’un grand nombre de projets chorégraphiques canadiens, incluant les œuvres d’Harold Rhéaume, Tedd Robinson, Catherine Tardif, Luc Tremblay pour n’en citer que quelques-uns. En 1985, elle se voit attribuer le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada reconnaissant le travail d’un.e professionnel.le ayant apporté une contribution remarquable à la danse au Canada. La même année, elle amorce sa carrière d’enseignante en danse contemporaine. Se dessine très tôt un engouement et de grandes dispositions pour la formation supérieure. Successivement, elle enseigne au sein d’institutions de formation professionnelle telles que l’École de danse de Québec, le Domaine Forget, les départements de danse de l’UQÀM et de l’Université Concordia, The School of Winnipeg Contemporary Dancers et l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) où elle agira à titre de directrice artistique et des études entre 2005 et 2023. Professionnelle reconnue pour son jugement éclairé sur la profession et son esprit visionnaire, Lucie Boissinot est régulièrement appelée à siéger à divers conseils d’administration tels que le Regroupement québécois de la danse, le Conseil des arts de Montréal, Diagramme-Gestion culturelle, ou le Centre de Ressource et Transition pour Danseur (Canada). Les plus importantes instances gouvernementales en matière culturelle font appel à son esprit d’analyse et à ses connaissances approfondies du milieu artistique pour participer à divers comités et jurys, au Québec tout comme à l’international. Elle est récipiendaire du Prix de la danse 2022 pour sa contribution exceptionnelle et l’année suivante est nommée à titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation et est lauréate de l’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Découvrir son portrait dans Le Devoir Photo : Yves Medam |