L’École de danse contemporaine de Montréal est fière d’annoncer qu’elle accueillera finalement deux jeunes chorégraphes européens suite à la réception d’un très grands nombre de projets dans le cadre de l’appel à candidatures du programme de mobilité des Pépinières Européennes de Création, réalisé conjointement avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ).
Ainsi, la chorégraphe Ti Nguyen est lauréate du programme Pépinières européennes de création/CALQ, alors que le chorégraphe Yotam Peled est lauréat de l’EDCM.
« Le succès remporté par cet appel à candidature européen vient confirmer le positionnement et l’attrait de plus en plus grandissant pour l’EDCM sur le territoire international de la danse contemporaine » affirme Yves Rocray, directeur général de l'EDCM.
« Cette résidence est l’une des activités d’émulation mises de l’avant par l’EDCM dans le dessein de permettre une ouverture sur le monde significative dans le cadre de la formation professionnelle. Elle permet à nos étudiants comme au jeune chorégraphe sélectionné des rencontres artistiques en terrains inconnus, et provoque des chocs culturels et des échanges enrichissants et nécessaires dans un contexte de mondialisation » souligne Lucie Boissinot, directrice artistique et des études de l'EDCM.
Ti Nguyen développe une pratique chorégraphique basée sur différents processus de recherche, de création et d’interprétation entre danse et théâtre contemporain. Son travail s’appuie sur les réalités qui l’entourent et qu’elle tente de capturer, tout en s’inspirant de l’architecture d’objets et de matériaux visuels et sonores. Entre 2011 et 2018, elle a collaboré en tant qu’interprète à la recherche et la création auprès de Farm in the Cave International Studio, une compagnie de théâtre physique basée à Prague. En 2016, elle a été nommée interprète de l'année par Opera Plus et Czech Dance Platform pour sa performance dans Disconnected. Elle a également oeuvré auprès d'artistes de théâtre physique comme Laboratorio of Castaldo, Katharina Seyferth ; des chorégraphes comme Pascal Delhay, La Ribot et des metteurs en scène comme Michel Mathieu. Elle s’est formée auprès d'Edivaldo Ernesto, Shanti Vera et Sendic Vazquez, Francisco Cordova Azuela, Diego Sanou, Los Innato, Hofesh Shechter, Peeping Tom, Batsheva, TJ Lowe, Daniel Abreu, Wendy Houston, Teatr Zar, Teatr Zar, Atsushi Takenouchi. Elle travaille également en qualité d’enseignante et de chorégraphe dans le cadre de projets de théâtre, de danse et de cirque contemporains en Europe. – ti-nguyen.com
Yotam Peled est à la fois danseur contemporain, chorégraphe, acrobate et enseignant. Né dans un kibboutz au nord d'Israël en 1989, il pratique les beaux-arts, l'athlétisme et la capoeira depuis son enfance. À l'âge de 21 ans, il commence à danser et poursuit des études supérieures en cirque, en théâtre et en danse contemporaine. En 2015, après avoir collaboré sur plusieurs projets en Israël, il s'installe à Berlin. Parallèlement à sa pratique d’interprète indépendant au sein de compagnies européennes (Maura Morales, Yann Lheureux, Troels Primdahl, Jill Crovisier et Mitia Fedotenko), il initie ses propres créations qui ont été accueillies dans plusieurs festivals et structures en Israël, Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, France, Japon, Thaïlande et au Viêt Nam. Il a récemment été sélectionné en tant que chorégraphe émergent pour le projet Think Big à l'Opéra national de Hanovre, ainsi que pour TalentLAB #19 au Grand Théâtre de Luxembourg, dont le processus de création est mentoré par le chorégraphe Hofesh Shechter. En novembre 2019, il sera chorégraphe en résidence au Skopje Dance Theatre (Macédoine). – yotampeled.com
Durant leur résidence de création qui se déroulera entre le 23 mars et le 23 mai 2020, tous deux auront pour mandat de créer une pièce originale pour la cohorte finissant.es, s’inscrivant dans le cadre du cours d’interprétation en danse contemporaine. Le fruit de leurs travaux sera présenté au spectacle des finissant.es Les danses de mai, Opus 2020, à l'Édifice Wilder-Espace Danse du 17 au 23 mai 2020.
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À propos des Pépinières Européennes de Création
Les Pépinières Européennes de Création favorisent et accompagnent la mobilité des jeunes artistes dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale. Depuis 1992 avec les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et depuis 2018 avec les Pépinières Européennes de Création, la structure a été présente dans 32 pays avec plus de 200 lieux de création partenaires et 1500 artistes soutenus lors des différents programmes. Pour mettre en œuvre ces actions, les Pépinières développent des programmes de mobilité, de création, de coproduction, de diffusion et de formation qui permettent à de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création de développer des projets artistiques dans le partage avec les publics qu’ils rencontrent. Dans une approche transversale et prospective, les Pépinières sont ouvertes à toutes disciplines artistiques contemporaines et seront particulièrement attentives aux nouvelles pratiques créatives hybrides, aux nouvelles écritures et langages artistiques ainsi qu’aux cultures numériques. – pepinieres.eu
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. – calq.gouv.qc.ca
À propos de l’École de danse contemporaine de Montréal
Spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène au Canada. Reconnue pour l’avant-gardisme et la rigueur de son enseignement, l’EDCM se veut un terreau fertile pour la recherche et le développement artistique ainsi que l’émergence de nouveaux courants. Depuis sa fondation en 1981, elle a formé plus de 350 danseurs interprètes professionnels qui s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. L’EDCM est un établissement d’enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal et est accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. – edcm.ca
Photo : Ti Nguyen | Yotam Peled (Merlin Ettore)
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