Arrivés à un certain point dans la pratique de la danse, nous sommes nombreux à vouloir poursuivre notre chemin vers une école supérieure afin de nous perfectionner voire même de nous professionnaliser. Cependant, choisir une école n'est pas toujours chose facile. En fait, il arrive parfois que nous n'ayons même pas de choix à faire. En effet, l'accès à ces institutions reste très restreint et sélectif. Ainsi, la majorité d'entre nous choisit de postuler dans toutes les écoles qu'il peut afin d'augmenter ses chances d'être accepté quelque part. Bien-sûr, certaines écoles sont éliminées d'office de notre liste car le coût de scolarité est trop élevé et nous n'avons pas toujours de bourse à notre disposition. Dès lors que cette sélection est faite, notre marge de choix est déjà réduite.
Ensuite, les résultats des sélections tombent et trois cas de figure s'offrent à nous :
– nous ne sommes pris nulle part;
– nous avons été acceptés dans une seule école;
– nous avons réussi les sélections de plusieurs écoles.
La première situation, dont nous ne parlerons que brièvement, est inévitablement décevante et difficile mais ne signifie pas nécessairement la fin de notre parcours. Nous pouvons toujours réessayer ou bien prendre un nouveau chemin, autre que celui d'une école.
Ce sont, en fait, les deux autres cas de figure qui nous intéressent. En effet, dans le cas où nous n'avons été acceptés qu'à une seule place, il ne semble pas question de faire un choix. Pourtant, nous sommes toujours libres de refuser si nous réalisons que l'école en question ne nous convient pas. Dès lors, comment savoir si une école nous convient ou non ? Comment en apprendre plus sur elle ? Toutes ces questions s'appliquent tout aussi bien à notre dernier cas de figure, celui où nous sommes acceptés dans plusieurs écoles.
Selon moi, toutes les brochures, les descriptifs et les informations Internet que nous pourrons trouver à propos d'une école sont certes très utiles pour découvrir l'existence de cette institution et le programme qu'elle offre mais ils ne peuvent suffire pour réellement la cerner. Afin de maximiser nos chances de faire le choix qui nous correspond le mieux, il me semble indispensable d'aller dans le concret. Ainsi, dès que possible, il est nécessaire de visiter l'école afin de découvrir le cadre de vie des étudiants. Ce point peut paraître anodin mais il le devient beaucoup moins lorsque nous comprenons que nous allons passer la majeure partie de notre temps dans ce lieu.
De plus, visiter peut nous permettre de nous projeter, ou non, et de sentir si l'on se sent prêt à se lancer. D'autre part, les moments d'auditions peuvent parfois être une bonne opportunité pour interroger des étudiants de l'école. Évidemment, notre choix ne pourra pas se faire qu'à partir du ressenti et de l'expérience de ces étudiants mais cela pourrait nous rendre plus conscients quant aux bénéfices et aux difficultés du programme. De plus, un échange réel avec des personnes directement concernées par l'école comme la direction, le corps enseignant, les étudiants et les diplômés peut nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement, les objectifs, l'éthique et les valeurs de l'école. Ces points sont, je pense, absolument essentiels dans le choix d'une institution. En effet, chaque école est différente. Il en existe autant que de manières de concevoir la danse. Ainsi, pour visualiser comment fonctionne une école, nous pouvons jeter un œil à l'emploi du temps type d'une semaine ainsi que les cours qui sont proposés. Selon ce que nous cherchons, nous pouvons préférer avoir un grand nombre de cours divers et variés répondant à notre soif de stimulation ou bien, à l'inverse, avoir du temps à soi pour mener des projets et des réflexions personnelles indispensables au développement de notre créativité. D'autre part, les objectifs, les valeurs et l'éthique d'une école sont des éléments essentiels dans notre choix. Vers où veut-nous mener le programme ? Vers une expertise dans une pratique/technique prédéfinie ? Vers un développement et une réalisation de soi ?
Aucune réponse n'est nécessairement meilleure qu'une autre. Il faut simplement qu'elle convienne avec ce que nous recherchons dans notre formation.
Aussi, la carrière et la formation des professeurs de l'école peuvent être des éléments clé pour cerner les différents enseignements de l'école. Dans ce sens, il peut aussi être utile de s'informer sur les artistes qui collaborent avec l'école. Nous pouvons ainsi avoir plus d'informations sur l'ouverture et l'orientation artistique de l'institution en question. D'autre part, ce point compte aussi pour le futur de l'étudiant car, plus il rencontre d'artistes, plus il cerne le contexte du monde professionnel et plus il apprend ce vers quoi il veut aller, ou non, après l'école.
Enfin, il est toujours utile et important de se renseigner sur les outils, les ressources, mis à la disposition des étudiants diplômés. En effet, le type de formation que l’école propose est déterminant dans notre choix mais les opportunités et les aides offertes à la sortie de notre cursus sont aussi à prendre en considération, car elles peuvent énormément influencer notre lancée dans le monde professionnel. Ainsi, des accès à des bourses, des studios, du matériel scénique ou encore des outils numériques (ordinateurs, logiciels…) pourraient nous permettre, en tant que jeunes diplômés, de mieux appréhender notre nouveau statut.
– Lauranne Heulot, étudiante en 2e année à l'EDCM
/// Dans la rubrique Vie étudiante, les étudiant.es en danse contemporaine à l'EDCM prennent la plume : l'occasion de découvrir différents points de vue et sujets en lien avec la formation professionnelle, le quotidien des jeunes artistes et la vie à Montréal. ///
Photo : Ariane Famelart | Interprète : Lauranne Heulot | Chorégraphie : Foutrement de Virginie Brunelle