L'École de danse contemporaine de Montréal est fière d'annoncer que sa fondatrice, Linda Rabin, a été nommée Membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l'art de la danse au Canada. Cette décoration a été remise par Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, en date du 26 juin 2019.
Établi en 1967, l’Ordre du Canada a été créé en vue de reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l’activité humaine. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique du Canada pour l’œuvre d’une vie entière.
Pionnière visionnaire de la danse canadienne, enseignante exceptionnelle, Linda Rabin a contribué de manière significative à l’émergence de plusieurs générations de danseurs et de créateurs contemporains au Québec, au Canada et à l’international, et ce depuis 50 ans.
« Je suis extrêmement honorée de devenir Membre de l'Ordre du Canada. C'est un honneur d'être reconnue pour ma participation et ma contribution à l'art de la danse au Canada, et en particulier à Montréal. Je suis très reconnaissante envers tous les danseurs avec qui j'ai travaillés au cours des décennies sans qui je n'aurais pas reçu cet honneur.
La danse et le mouvement ont été pour moi la passion d'une vie. Ma curiosité ainsi que ma soif d'exploration continuelle ont été accompagnées par la volonté des danseurs d'explorer avec moi, de naviguer sur des vagues de mouvement sans fin, ce qui constitue l'essence de la vie. Vous m'avez inspirés lors de nos interactions en classe, en répétition et sur scène. Grâce à vous, je continue de vivre une vie en mouvement enrichissante et significative. De tout cœur, je vous remercie d'être partie prenante de mon voyage. Puissions-nous ne jamais cesser d'approfondir notre compréhension du mouvement en tant qu'art, qu'expression créative et source de notre bien-être. J'ai hâte de continuer nos incursions vers l'inconnu », déclare Linda Rabin.
Cette décoration honorifique de Membre de l’Ordre du Canada vient s’ajouter à l'insigne de l'Ordre de l'excellence en éducation transmise à Mme Rabin par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec en 2018.
Le conseil d'administration ainsi que l’ensemble de l’équipe de l’École de danse contemporaine de Montréal la félicitent chaleureusement pour l’obtention de cette reconnaissance, faisant valoir son apport inestimable à la danse contemporaine au pays.
À propos de Linda Rabin :
Diplômée de la Juilliard School (BFA en danse, 1967), elle est d’abord répétitrice et enseignante pour la compagnie Batsheva d’Israël et le Ballet Rambert de Londres, puis enseignante et chorégraphe pour des compagnies, écoles et programmes universitaires au Canada, incluant Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Montréal Danse, Dancemakers, Winnipeg’s Contemporary Dancers, Simon Fraser University, UQÀM, the School of Toronto Dance Theater et Winnipeg’s School of Contemporary Dance.
Au début des années 1980 au Québec, alors qu’un courant très fort de recherche et d’expérimentation en danse jetait les bases de la danse contemporaine québécoise, Linda Rabin cofondait avec Candace Loubert Les Ateliers de Danse Moderne de Montréal Inc. (LADMMI), aujourd'hui devenue l'École de danse contemporaine de Montréal. Au moment de sa création, l’École était la première institution québécoise à former professionnellement les danseurs hors du territoire de la danse classique ; une démarche déterminante pour la poursuite de la pratique de la danse professionnelle au Québec et au Canada.
Sa vision d’une formation professionnelle de haut calibre, une approche basée sur l’entraînement physique, le processus créatif et les techniques somatiques, a participé jusqu’à ce jour à la spécificité de la danse montréalaise, de ses interprètes et de ses créateurs depuis la fondation de l’institution en 1981, et a forgé le caractère unique et distinctif de l’École.
Aujourd’hui, Linda Rabin enseigne les cours de Recherche créative à l'École de danse contemporaine de Montréal tout en dispensant parallèlement des stages à l’international. Ses enseignements intègrent son expérience en danse, le processus créatif et l’éducation somatique. Ils puisent de plusieurs influences et pratiques connexes à la danse, au service de l’artiste et de la découverte de la personnalité créative profonde du jeune danseur; la création en danse du point de vue de l’interprète, en quête d’une façon authentique et personnelle de se mouvoir et d’enrichir son expressivité.
Photo : Tony Chong
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