PROFESSIONNELS
Formateur, formatrice en danse (AEC)
Photo : Juan David Padilla / Interprètes : Oly Dion, Rosalie Boivin, Coralie Caloz
UN CONCENTRÉ D'EXPERTISE EN PÉDAGOGIE ARTISTIQUE
Offert conjointement par l’École de danse contemporaine de Montréal et l’École supérieure de ballet du Québec en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal, le programme d’études Formateur, formatrice en danse conduit à une attestation d’études collégiales (AEC). Composé d’un tronc commun et offrant deux voies de sortie, l’une classique et l’autre contemporaine, il comprend 720 heures de cours. Il vise à former des personnes aptes à exercer la profession en titre, et ce, en milieu de loisir ou de formation supérieure, selon le profil d’entrée du candidat.
Deux profils sont possibles : Danse classique et Danse contemporaine.
OBJECTIFS
CONTENUS
PROGRAMMATION AUTOMNE 2024
561-PC4-VM - MUSIQUE ET ENSEIGNEMENT DE LA DANSE (45 heures)
Ce cours permet à l’étudiant l’acquisition de la compétence « Gérer l’accompagnement musical en danse ». Dans ce cours, l’étudiant apprend à sélectionner une pièce musicale aux fins de rendu technique et artistique en tenant compte des caractéristiques dynamiques, temporelles et rythmiques ainsi que du style, du phrasé et des nuances de la pièce. Il apprend à diriger les apprenants au plan musical en utilisant sa voix et en indiquant les repères musicaux. Il apprend à travailler en collaboration avec un accompagnateur en communiquant efficacement et en utilisant la terminologie appropriée.
Enseignement : Marc Boivin, Thom Gossage
Mardi, 13h00-16h00, 27 août – 10 décembre 2024
561-DC2-VM - INITIATION EN MILIEU DE TRAVAIL EN DANSE CONTEMPORAINE I (45 heures)
Ce cours est un stage d’observation qui est, pour l’étudiant, une première étape dans l’acquisition de la compétence « Agir à titre d’assistant en classe de danse ». Il permet à l’étudiant de s’introduire en milieu de travail. L’étudiant est appelé à observer plusieurs niveaux de cours, de se familiariser avec les rôles, tâches, comportements et responsabilités d’un formateur en danse. Lors de l’observation, l’étudiant prend en compte les objectifs, le déroulement d’un niveau donné ainsi que les interventions du formateur.
Bloc 1 : 6 semaines, 3 septembre –11 octobre
Enseignement : Emmanuelle Bourassa Beaudoin
Mardi 9 h 45 – 11 h 15 : Observation de la classe de fondamentaux contemporains
Mardi 11 h 30 – 12 h 30 : Discussion ou classe magistrale
Chaque semaine : Observation d’une autre classe technique offerte durant la semaine (nouvelles pratiques, fondamentaux techniques, ou fondamentaux ballet), au choix.
Bloc 2 : 5 semaines, 21 octobre – 22 novembre
Enseignante : Anne Le Beau
Mardi 9 h 45 – 11 h 15 : Observation de la classe de fondamentaux contemporains
Mardi 11 h 30 – 12 h 30 : Discussion ou classe magistrale
Chaque semaine : Observation d’une autre classe technique offerte durant la semaine (nouvelles pratiques, fondamentaux techniques, ou fondamentaux ballet), au choix.
561-DC5-VM - ÉLÉMENTS D’IMPROVISATION, DE COMPOSITION ET DE PRODUCTION EN DANSE CONTEMPORAINE (60 heures)
Ce cours permet à l’étudiant l’acquisition des compétences « Diriger une improvisation » et « Participer à l’organisation d’un spectacle». L’étudiant apprend à construire des plans de séances d’improvisation favorisant la créativité, l’entrée des apprenants dans un monde imaginaire et permettant l’exploitation des différentes composantes du mouvement dansé (corps et mouvement, temps, musique et silence, espace, modulation de mouvement, etc.). L’étudiant apprend également à guider l’apprenant à l’invention de matière gestuelle et de production d’éléments chorégraphiques variés adaptés à des objectifs précis (locomoteur, formel, qualitatif, thématique, etc.). De plus, l’étudiant acquiert des outils lui permettant d’accompagner comme conseiller/ère à la création et répétiteur/rice la conception d’une chorégraphie, la répétition d’une chorégraphie et la transposition des chorégraphies en spectacle.
Enseignement : Manuel Roque, Isabelle Poirier
Classe : Comment diriger une improvisation
Jeudi, 9h00-12h00, 5 septembre - 10 octobre (en studio)
Classe : Travail de répétiteur/rice (comment participer comme répétiteur/rice à la création, à la répétition, à l’enchaînement et aux spectacles)
Jeudi 31 octobre, 14 novembre et 28 novembre : 9h00-12h00 + Jeudi 12 décembre : 9h00-11h00
Observation : création, répétition, et enchaînements d’une pièce
21 heures selon votre disponibilité, minimum 1 fois par semaine, 21 octobre – 13 décembre
Observation : une journée de production en salle
Journée à confirmer (soit le 16, 17, ou 18 décembre)
HORAIRES
Automne 2024
- • Date limite d'inscription : 12 août
- • Début de la formation : 27 août
- • Semaine de relâche : 14 au 18 octobre
- • Fin de la formation : 18 décembre
NB : Les cours seront dispensés dans la mesure d'un nombre suffisant d’inscriptions. Prière de nous signifier vos intentions au plus tôt.
Les formateurs pourront avoir accès à du temps de laboratoire en studio pour la préparation des examens.
CONDITIONS D’ADMISSION
RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES
L’École de danse contemporaine de Montréal, affiliée au cégep du Vieux-Montréal, reconnait l’importance d’accroÎtre l’accès à la reconnaissance des acquis et des compétences pour les personnes enseignants déjà la danse dans différents contextes ou ayant cumulé connaissances, habiletés et attitudes au cours de leurs études et de leur expérience professionnelle comme danseur-interprète.
La base de reconnaissance est le niveau de formation initiale à partir duquel les acquis de formation et les acquis expérientiels peuvent être considérés. Une personne ne possédant pas cette base ne pourrait pas faire reconnaître de cours. Le diplôme d’études secondaires (DES) constitue la base de reconnaissance retenue.
Les objets de reconnaissance comprennent toutes les formations et expériences professionnelles antérieures liées à l’exercice de la profession d’enseignant en danse. Pour être éligible à ces conditions de reconnaissance, le candidat devra fournir les pièces justificatives (précisées pour chacun des cours). Les objets suivants peuvent être considérés aux fins de la reconnaissance des acquis : Formations pertinentes (avec attestations) ; stages en milieu de travail, expériences professionnelles, etc.
INSCRIPTION
Un dossier d'admission complet doit être acheminé via le SRAM au plus tard le 12 août pour la session d'automne. Pour la session d'hiver, la date limite des inscriptions est le 14 janvier. Les intentions d'application doivent également être adressées par courriel à Philippe Jacques.
Ce dossier doit comprendre :
- • CV
- • Photo portrait
- • Relevé de notes du secondaire
- • Certificat de naissance
FRAIS DE SCOLARITÉ
TÉMOIGNAGES
« Je trouve la formation très pratique, concrète, ce qui est pertinent pour créer directement des compétences. Les évaluations sont créées de manière à reproduire des situations de terrain, ce qui est super. »
« De mon expérience immédiate, je constate déjà un changement dans mon approche et la manière dont j’enseigne grâce aux retours de commentaires de mes professeurs. »
« Ce fut très inspirant et très formateur. J'ai senti que j'avais beaucoup de liberté dans ma manière d'aborder la matière et j'ai trouvé ça motivant. »
« Le fait que le cours se terminait tôt, ça me permettait de travailler à autre chose pendant la journée. »
« J’ai rencontré mes objectifs personnels dans ce cours et j’ai fait plein de découvertes. »
« La grande force du programme sont les échanges entre les participants. »