Formateur, formatrice en danse (AEC)2024-01-10T15:12:14-05:00

Formateur, formatrice en danse (AEC)

Photo : Michael Slobodian / Interprètes : Gabriel Robert et Audrey Thibodeau

UN CONCENTRÉ D'EXPERTISE EN PÉDAGOGIE ARTISTIQUE

Offert conjointement par l’École de danse contemporaine de Montréal et l’École supérieure de ballet du Québec en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal, le programme d’études Formateur, formatrice en danse conduit à une attestation d’études collégiales (AEC). Composé d’un tronc commun et offrant deux voies de sortie, l’une classique et l’autre contemporaine, il comprend 720 heures de cours. Il vise à former des personnes aptes à exercer la profession en titre, et ce, en milieu de loisir ou de formation supérieure, selon le profil d’entrée du candidat.

Deux profils sont possibles : Danse classique et Danse contemporaine.

Selon les sessions, le programme est offert à temps partiel ou à temps complet sur une année (deux sessions de 15 semaines suivies d’un stage de 90 heures en milieu de travail) pour une durée totale de 720 heures de formation, soit 330 heures de tronc commun et 390 heures de cours au choix. Certains acquis peuvent être reconnus.
 

OBJECTIFS

Le programme d’études Formateur, formatrice en danse vise à l’acquisition des compétences, habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l’enseignement de la danse. Par l’intégration d’un nombre d’heures considérable de pratique, il favorise l’intégration d’un savoir-faire tangible.
• Amène au transfert des compétences en contexte de travail par des stages pratiques, notamment au sein de l’École supérieure de ballet du Québec et de l’École de danse contemporaine de Montréal, ainsi que de leurs écoles partenaires.
• Permet aux diplômés du DEC en Danse-Interprétation (561.B0) d’avoir accès à une spécialisation et à plus de débouchés professionnels.

CONTENUS

VOLET DANSE CONTEMPORAINE : NRC.00 | Formateur en danse
APERÇU DU PROGRAMME INTÉGRAL
PHASE 1
561-PC1-VM Initiation à la carrière
561-PC2-VM Principes d’anatomie appliqués à l’enseignement de la danse
561-PC3-VM Principes de psychopédagogie de la danse
561-PC4-VM Musique et enseignement de la danse
561-DC1-VM Interprétation d’un programme en danse contemporaine
561-DC2-VM Initiation en milieu de travail en danse contemporaine I
PHASE 2
561-PC5-VM Élaboration d’activités d’apprentissage de la danse
561-PC6-VM Stratégies d’enseignement appliquées à l’enseignement de la danse
561-PC7-VM Évaluation en danse
561-DC3-VM Atelier pratique d’enseignement en danse contemporaine
561-DC4-VM Initiation en milieu de travail en danse contemporaine II
561-DC5-VM Éléments d’improvisation, de composition et de production en danse contemporaine
PHASE 3
561-DC6-VM Intégration en milieu de travail en danse contemporaine

PROGRAMMATION

Hiver 2024 : Initiation à la carrière avec Marc Boivin et Emmanuelle-Bourassa-Beaudoin

HORAIRES

HIVER 2024

  • • Date limite d'inscription : à confirmer
  • • Début de la formation : 18 mars 2024
  • • Fin de la formation : 10 mai 2024

NB : Les cours seront dispensés dans la mesure d'un nombre suffisant d’inscriptions. Prière de nous signifier vos intentions au plus tôt.

Les formateurs pourront avoir accès à du temps de laboratoire en studio pour la préparation des examens.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis au programme d’études, il faut :
• Détenir un DEC en danse-interprétation (561-B0) en danse contemporaine
ou une expérience reconnue en enseignement de la danse dans un contexte récréatif
ou un diplôme du programme préuniversitaire 506.A0 Danse.
Conditions spécifiques :
• Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

• Buts et modalités de la RAC en enseignement de la danse

L’École de danse contemporaine de Montréal, affiliée au cégep du Vieux-Montréal, reconnait l’importance d’accroÎtre l’accès à la reconnaissance des acquis et des compétences pour les personnes enseignants déjà la danse dans différents contextes ou ayant cumulé connaissances, habiletés et attitudes au cours de leurs études et de leur expérience professionnelle comme danseur-interprète.

• Base de la reconnaissance

La base de reconnaissance est le niveau de formation initiale à partir duquel les acquis de formation et les acquis expérientiels peuvent être considérés. Une personne ne possédant pas cette base ne pourrait pas faire reconnaître de cours. Le diplôme d’études secondaires (DES) constitue la base de reconnaissance retenue.

• Objets de la reconnaissance

Les objets de reconnaissance comprennent toutes les formations et expériences professionnelles antérieures liées à l’exercice de la profession d’enseignant en danse. Pour être éligible à ces conditions de reconnaissance, le candidat devra fournir les pièces justificatives (précisées pour chacun des cours). Les objets suivants peuvent être considérés aux fins de la reconnaissance des acquis : Formations pertinentes (avec attestations) ; stages en milieu de travail, expériences professionnelles, etc.

Demander une reconnaissance des acquis
S'adresser au registrariat.

INSCRIPTION

Un dossier d'admission complet doit être acheminé via le SRAM au plus tard le 15 août pour la session d'automne. Pour la session d'hiver, la date limite des inscriptions est le 14 janvier.

Ce dossier doit comprendre :

  • • CV
  • • Lettre d’intention
  • • Photo portrait
  • • Lettre de soutien provenant d’un employeur
  • • Relevé de notes du secondaire
  • • Certificat de naissance
Le candidat n’ayant pas complété le DEC 561.B0 doit faire parvenir tout document permettant d’octroyer des équivalences.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Tarifs en vigueur (pages 3 et 4)
Payable au cégep du Vieux Montréal
Assurances médicales obligatoires à fournir.
Toute demande d’information peut être adressée à Philippe Jacques ou 514 866-9814 poste 233

TÉMOIGNAGES

« Je trouve la formation très pratique, concrète, ce qui est pertinent pour créer directement des compétences. Les évaluations sont créées de manière à reproduire des situations de terrain, ce qui est super. »

« De mon expérience immédiate, je constate déjà un changement dans mon approche et la manière dont j’enseigne grâce aux retours de commentaires de mes professeurs. »

« Ce fut très inspirant et très formateur. J'ai senti que j'avais beaucoup de liberté dans ma manière d'aborder la matière et j'ai trouvé ça motivant. »

« Le fait que le cours se terminait tôt, ça me permettait de travailler à autre chose pendant la journée. »

« J’ai rencontré mes objectifs personnels dans ce cours et j’ai fait plein de découvertes. »

« La grande force du programme sont les échanges entre les participants. »

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