La spirale est le symbole le plus ancien et le plus prophétique de l’humanité. Un retour sur soi pour se confronter à soi-même, un retour vers l’extérieur pour renouer avec le tout. Une oscillation éternelle entre l’ordre et le chaos qui régit tous les processus vivants. Nos schémas mentaux et émotionnels, en tant qu’êtres humains, évoluent dans des chemins circulaires de mémoire et d’aspiration. Notre système solaire voyage en spirales à travers la galaxie. Le temps est cyclique. La spirale, sous sa forme tridimensionnelle, est une forme maintenue par une certaine magie et la loi de la continuité. La spirale représente la volonté d’aller de l’avant, tout en conservant la mémoire de ce qui a été et l’espoir de ce qui pourrait être.
Cette œuvre mêle deux créations majeures d’AP&A : UAQUE, initialement conçue pour le Centre national des Arts et Symphony, et Transmuted Symphony, commandée par TanzKassel. En fusionnant ces deux univers, l’œuvre explore les intersections de leurs questions à travers les notions de collectivité, de rituel et de complexité, en dialogue avec notre relation évolutive au monde dans cet Anthropocène urgent.
Dans ce paysage hybride, les corps des interprètes, inspirés par mon héritage autochtone colombien Muisca, deviennent des vaisseaux qui se déplacent avec fluidité entre le naturel, l’éthéré et le physique. La chorégraphie se déroule à travers des actions communes et des rituels incarnés, parfois inspirés des danses traditionnelles colombiennes, révélant notre capacité à nous soutenir les uns les autres, une valeur chère à mon peuple. Grâce au vocabulaire physique et athlétique intense des interprètes, le mouvement devient une forme d’insistance, une série de Poésies de l’Insistance qui donnent voix à la présence individuelle et collective.
Sur toute la scène, des fresques gestuelles vivantes se matérialisent, formant des paysages stratifiés qui évoquent de multiples sociétés et imaginaires pluriversels. Ces tableaux vivants font place à de nombreuses histoires qui coexistent, se chevauchent et s’influencent mutuellement. À travers ces rencontres partagées, Chorus nous invite à observer comment la vulnérabilité et l’insistance communes tissent de nouvelles formes d’avenir, où le corps collectif devient à la fois un lieu de subsistance et un terrain de transformation continue.
Projet Pilote de Meggie Cloutier-Hamel
Projet Pilote est un solo chorégraphique qui explore le symbolisme des avions en papier. Objets qui ramènent au jeu, ils deviennent des témoins silencieux d’un passage, d’une construction intérieure, d’un lien subtil entre l’élan de l’enfance et la maturité du corps adulte.
Mercure Rétrograde de Clémence Dinard
Écouter son propre rythme, écouter l’autre. Explorer les relations, l’humain, l’amour. Un même geste, une seule posture peuvent se transformer entièrement lorsqu’un autre corps s’y mêle, lorsqu’un autre regard, une autre musique en changent la résonance.