Admission2025-10-01T10:42:30-04:00

Admission

PROCESSUS D'ADMISSION

L'inscription au programme de l'École comprend deux étapes. Dans un premier temps, tous les candidats doivent obligatoirement déposer un dossier d'inscription pour le premier tour d'auditions au plus tard le 8 janvier 2026 à 23 h 59. Les convocations au premier tour d'audition seront prévues pour une journée entre le 23 et le 25 janvier 2026. Les candidats ne résidant pas à proximité d'un lieu d'audition devront inclure un lien vidéo d'audition au formulaire d'admission. Le second tour d'audition, sur invitation, a lieu du 20 au 22 février 2026 à Montréal (présence obligatoire durant les trois jours).

Pour les candidats qui réussissent l'audition finale, la deuxième étape consiste, selon le cas de figure, à l'inscription au programme d'études collégiales « Danse-interprétation (contemporain) 561.BB » ou, pour certains étudiants internationaux seulement, au programme d'Attestation d'études collégiales en danse contemporaine, NRC.05. Les résultats des auditions finales sont communiqués aux candidats à la fin du mois de février.

1) INSCRIPTION AUX AUDITIONS (tous les candidats)

Les candidats doivent obligatoirement détenir un Diplôme d’études secondaires (DES) ou toute autre formation jugée équivalente. Un dossier d'admission complet doit être acheminé en ligne avant la date indiquée.

Ce dossier doit comprendre le formulaire d’inscription aux auditions dûment rempli, incluant;

  • • Une preuve de la date de naissance (copie de la carte d'assurance-maladie, du permis de conduire ou du certificat de naissance)
  • • L’attestation d’études ou le relevé de notes relatif à une formation artistique si disponible
  • • Le plus récent bulletin scolaire officiel et, dans le cas d’un étudiant de niveau universitaire, une copie du DES ainsi que les bulletins de secondaires 5 et d’études collégiales. Les documents doivent inclure les notes de l’examen écrit de français (EUF ou épreuve de Baccalauréat de français ou autre). Pour les candidats de nationalité française, une note ≥ à 10/20 à l’épreuve écrite du Baccalauréat de français est requise par le cégep du Vieux-Montréal.
  • • Toute information médicale jugée pertinente
  • • Deux photographies récentes, de format acceptable (maximum 2 mo), soit un portrait et une photographie de la tête aux pieds en tenue de danse ajustée. La couleur de la tenue doit être en contraste par rapport à l’arrière-plan.
  • • Le paiement couvrant les frais de participation à l’audition au montant de 50 $ (non remboursable), payable en ligne via le formulaire d'inscription.

Remarque : Les dossiers incomplets ou illisibles ne seront pas traités. L'ensemble des documents officiels écrits dans une langue autre que le français ou l'anglais doivent faire l'objet d'une traduction certifiée. Le sceau du traducteur agréé est obligatoire. Aucun document ne sera retourné. Une convocation écrite sera acheminée aux candidats pour confirmer leur inscription aux auditions.

Consulter la section AUDITIONS pour les exercices à intégrer dans la vidéo.

2) INSCRIPTION AU PROGRAMME

L’acceptation dans le programme est conditionnelle à l’atteinte des préalables exigés au collégial ainsi qu’à la réussite du second tour d’audition. Les résultats des délibérations finales du jury sont communiqués aux candidats à la fin du mois de février. Le candidat admis recevra à ce moment toutes les informations nécessaires concernant les procédures à suivre pour l'inscription au programme (DEC, AEC).

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le registrariat de l'École.

Étudiants canadiens

Afin de s’assurer de pouvoir poursuivre leurs études collégiales dans l’éventualité où ils ne réussissent pas l’audition finale, les candidats en provenance du Québec qui terminent leur 5e secondaire doivent s’inscrire au premier tour à un autre programme par l’intermédiaire du Service régional d’admission de leur choix, avant le 1er mars. Il est en effet très important de ne pas inscrire le programme « Danse-interprétation (contemporain) 561.BB » au premier tour, car les résultats du second tour d'audition sont transmis proches de la date limite. Les étudiants non acceptés auront ainsi la possibilité de poursuivre leurs études dans cet autre programme de leur choix.

Les étudiants qui détiennent un diplôme d'études collégiales ou qui sont en voie de l'obtenir et les candidats en provenance d'autres provinces canadiennes sont également encouragés à s'inscrire dans un programme d'études universitaires (généralement en janvier) ou dans d'autres écoles de formation professionnelle en danse.

Un test d’admission en français obligatoire est demandé par le cégep. En fin de formation, l’épreuve uniforme de français sera à compléter afin d’obtenir son diplôme collégial.

Étudiants internationaux

Chaque année, l’École accueille des candidats provenant de divers pays. Le candidat a le choix entre les deux programmes suivants :

• Inscription au DEC
À la suite de leur acceptation au programme, le cégep du Vieux-Montréal accompagne l’étudiant international dans leurs démarches de demande d’admission, de visa étudiant et du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Tous les candidats internationaux doivent obligatoirement s’inscrire à l’assurance maladie et hospitalisation du cégep du Vieux Montréal (CVM). La lettre d’admission émise par le cégep du Vieux Montréal (CVM) informera l’étudiant des frais de scolarité.
Il est à noter que les citoyens français, en raison d'un accord entre la France et le Québec, peuvent s'inscrire au programme d'études collégiales (DEC) et n'ont aucun droit de scolarité à payer.
• Inscription à l’AEC
L’attestation d’études collégiales (AEC) ne comprend que la formation spécifique en danse. À la suite de leur acceptation au programme, l’École s’engage à les accompagner dans leurs démarches de demande d’admission, de visa étudiant et du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. De plus, tous les candidats internationaux doivent obligatoirement fournir la preuve qu’ils sont couverts par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale ou une copie d’assurances médicales privées. Le candidat international doit effectuer son inscription en respectant les politiques et les règlements en vigueur et en payant ses droits de scolarités.

Frais de scolarité 2025-2026

Provenance de l’étudiant Frais de scolarité Frais afférents
Québec ou France (DEC) 0$ 197,59$ /session
Autres provinces canadiennes (DEC) 1728 $/session* 197,59$ /session
Étudiants étrangers (AEC) 4150 $/session 200$/année

*Certains étudiants provenant des autres provinces canadiennes peuvent être éligibles au tarif québécois. Des conditions s'appliquent.

1/ Les étudiants québécois et français bénéficient de la gratuité scolaire à condition de s’inscrire à quatre cours ou à 180 heures de cours par session. Pour connaître les détails relatifs aux droits d’inscription ou aux droits de toute autre nature reliés aux études, consulter le site du cégep du Vieux Montréal.

2/ Les étudiants suivant leur formation générale en anglais au Collège Dawson devront s'acquitter de frais additionnels. Ce supplément est remboursable par le Collège Dawson sur preuve de réussite au cours, généralement à la mi-session de la session suivante.

Tarifs sujets à modification

FAQ

Tous les cours généraux déjà réussis sont reconnus, tout comme l’épreuve uniforme de français (EUF) qui sera elle aussi créditée.

Vous devez en faire la demande auprès de l’EDCM. Toutes les démarches sont expliquées à la rentrée scolaire.

Étant donné que le programme dispense 2400 heures de formations, soient 400 heures par session, vous aurez peu de temps à vous consacrer à d’autres cours additionnels.

Tous les étudiants sont inscrits au programme de DEC 561.BB au cégep du Vieux-Montréal. L’inscription aux cours de formation générale au Collège Dawson se fait par commandite entre les deux établissements (des conditions s’appliquent). Un document plus complet vous sera transmis ultérieurement après votre acceptation au sein du programme.

Si vous êtes accepté au programme de DEC et que vous vous inscrivez au SRAM, le cégep du Vieux-Montréal vous enverra des informations concernant l’examen de langue française. Les étudiants de nationalité française n’ont pas besoin de participer à cet examen.

Aucun test de langue n’est requis pour le programme d’AEC. Des études préalables en français constituent toutefois un atout.

Si vous débutez vos études collégiales, vous devez vous inscrire au 1er tour dans un autre programme que la formation Danse-interprétation 561.BB au CVM. Vous pouvez vérifier ces information en ligne.

Les étudiants internationaux acceptés à l’École de danse contemporaine de Montréal suite aux auditions finales et souhaitant s’inscrire au DEC doivent obligatoirement soumettre un dossier complet (incluant tous les documents requis) avant le 14 mars. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire au premier tour.

Pour tout cas particulier, veuillez contacter le registrariat.

Si la mention « aucune place disponible » s’affiche, veuillez continuer tout de même votre inscription car vous devriez être en mesure de la compléter correctement.

Vous ne devez pas vous inscrire deux fois au SRAM. Les modalités de transfert de dossiers vous seront expliquées ultérieurement puisque chaque dossier est traité au cas par cas.

Le SRAM envoie le dossier des candidats au cégep du Vieux-Montréal pour évaluation seulement lorsque celui-ci est complet. Nous vous invitons à vérifier l’état de votre dossier, incluant les pièces jointes exigées.

Suite à votre acceptation au sein du programme de l’EDCM, ainsi que la confirmation de votre part, les démarches vous seront expliquées.

Si vous êtes de nationalité française, grâce à une entente entre la France et le Québec, vous n’aurez pas à vous acquitter des frais d’assurance collective annuelle. Si vous êtes d’une autre nationalité, vous devez au préalable vérifier s’il existe une entente entre votre pays et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ; un formulaire sera à remplir. Sinon, des frais seront à payer.

Le matricule CVM est le numéro de demande d’admission au SRAM (n° DA) et le matricule EDCM sera remis aux étudiants à la rentrée scolaire.

Oui, cet AEC n’est pas subventionné par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ainsi tous les candidats inscrits au sein de ce programme doivent payer des frais de scolarité.

Le programme de DEC inclut la formation générale au cégep du Vieux-Montréal ainsi que la formation spécifique en danse. En 2019-2020, le coût de la formation de DEC pour un étudiant international (hors nationalité française) revient à 8 001$ par session. La formation compte au total 6 sessions. Pour les personnes non admissibles à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), il faut également ajouter le coût annuel dédié à l’assurance collective s’élevant à 780$.

Quand un dossier est complet, incluant les pièces jointes, il faut compter au minimum six semaines d’attente. Vous pouvez consulter votre dossier en ligne pour un meilleur suivi. L’EDCM ne peut pas intervenir dans ce dossier.

Non, ces aides financières ne s’adressent qu’aux résidents permanents du Québec. Cependant le programme offert à l’EDCM est reconnu par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Les étudiants internationaux peuvent donc soumettre une demande d’aide financière / de bourse auprès de leur pays d’origine.

Vous trouverez des informations utiles via la page consacrée aux services aux étudiants sur notre site web.

Photo : Juan David Padilla | Interprète : Regine Sénatus-Lange

Aller en haut