FORMATION SUPÉRIEURE
Miranda Chan
Miranda Chan est une artiste du mouvement et une réalisatrice basée à Tiohtià:ke, Mooniyang / Montréal et Paris. Son travail de création combine sa passion pour le mouvement énergique et son sens aiguisé de l’esthétique visuelle. Elle a été initiée au mouvement via la gymnastique et la danse à l’âge de sept ans, disciplines qu’elle a poursuivies par la suite à un niveau compétitif. Plus tard dans sa vie d’adulte, sa fascination se portera vers la photographie et la vidéo. Débutant face à l’objectif, c’est avec beaucoup de curiosité et de plaisir qu’elle se placera également derrière la caméra.
Chan a étudié à l’École de danse contemporaine de Montréal, où elle a obtenu son diplôme en interprétation de la danse contemporaine. Toujours en quête d’excellence, au cours de son parcours, elle effectue un stage d’été à Alvin Ailey American Dance Theatre, où elle a l’occasion d’interpréter une création de Carlos De Santos. Durant sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal, elle a eu la chance de travailler avec Mélanie Demers, Virginie Brunelle, Manon Oligny, Ismaël Mouaraki, Catherine Gaudet et Peter Jasko, pour n’en nommer que quelques-uns.
Depuis sa graduation, elle a reçu une bourse d’entraînement afin de prendre part au stage d’été annuel de RUBBERBANDance au Domaine Forget (Québec, Canada) et a également été apprentie pour la compagnie. Elle a aussi collaboré avec le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2018, elle a été sélectionnée par la compagnie Parts+Labour_Danse pour participer au laboratoire de création FLY de l’École de danse contemporaine de Montréal, dédié à l’insertion professionnelle.
En plus de se produire dans des théâtres, elle fait plusieurs passages à la télévision pour Star Académie, Chanteurs Masqués et Révolution. Elle a pris part à des vidéoclips et travaillé avec des artistes tels que Céline Dion, Alaclair Ensemble, Simon Loud, Fouki, Ariane Moffatt, Kiesza, SYML, Claudia Bouvette, Apashe, TDJ, Laylow, etc. Elle a récemment été interprète pour la compagnie québécoise Le fils d’Adrien et danse actuellement pour la compagnie parisienne La Marche Bleue.
Parallèlement, elle développe sa voix artistique à travers la direction du mouvement, tout en suivant d’autres directions telles que le mannequinat. Elle aime mélanger cinéma, photographie et mode au mouvement.
En 2020, Chan a initié Political Bodies, projet qui agit en tant que forme d’autonomisation et d’émancipation pour celles et ceux qui font partie de l’œuvre tout comme les personnes en interaction. C’est un lieu où les corps marginalisés peuvent s’élever et prendre leur place, être entendus et partager. L’initiative vise à démontrer et à présenter les différentes fonctions de la danse au sein de la société : une voie, souvent oubliée, menant à notre véritable identité, un outil permettant de devenir plus grand que nous-mêmes. Créant des récits qui réimaginent un avenir collectif plus libéré, Chan commente les phénomènes sociaux par l’intermédiaire de divers supports numériques et des performances.
Photo : Sasha Onyshchenko | Vidéo : Guillaume Guardia