SERVICES AUX DIPLÔMÉS2025-09-09T16:04:04-04:00

SERVICES AUX DIPLÔMÉS

Photo : Juan David Padilla | Interprète : Ezra Guerrier

L'EDCM ACCOMPAGNE SES DIPLÔMÉ.ES

Afin de les soutenir dans leurs premières démarches d’insertion sur le marché du travail, l'École de danse contemporaine de Montréal offre à ses diplômé.es différents services et privilèges.

CLASSES TECHNIQUES

Les finissants ont la possibilité d'assister aux classes techniques des étudiants de 2e et 3e année, dans l’objectif de maintenir une forme physique optimale en vue d’auditions ou de rencontres auprès d’éventuels employeurs. Après cette première année, ils peuvent toujours bénéficier de l’accès aux classes techniques, à un tarif préférentiel.

SALLE D'ENTRAÎNEMENT

Les équipements de la salle d'entraînement seront gratuits pour les finissants et aux tarifs de 5$ à la pièce ou bien de 20$/mois pour les diplômés de plus d’un an.
L’accès à la salle d’entraînement doit se faire en dehors des activités des étudiants de l’école. Pour plus de détails, s’informer auprès de la réception.

RÉSIDENCE

L'École offre à ses finissants, ainsi qu’à ses diplômés de plus longue date, des heures de studio pour la réalisation de leurs projets facilitant leur intégration sur le marché du travail : création ou répétition d'une pièce chorégraphique, travail de recherche chorégraphique, préparation d'une audition, réalisation d'outils pour un portfolio virtuel, mentorat ou coaching en vue d'une performance, entraînement personnel ou toute autre demande pertinente en vue de leur professionnalisation.
Cliquez ici pour plus de détails.
Les diplômés intéressés peuvent écrire à Alice Renucci en tout temps.

BOURSE SOFIA-BORELLA

Depuis 2010, la bourse Sofia-Borella, décernée par madame Francesca Luconi et messieurs Alberto et Lorenzo Borella, est remise à des finissants et récents diplômés dans le but de faciliter leur insertion sur le marché du travail.
En effet, à la suite du décès de leur fille survenu à l’hiver 2009, les parents de Sofia Borella ont désiré perpétuer et honorer sa mémoire, sa passion et son engagement pour la danse contemporaine ainsi que son attachement à l'École. Chaque année, deux bourses au montant de 2500 $ sont offertes à deux diplômés afin de leur permettre de réaliser un projet en danse contemporaine et de les aider à amorcer leur carrière professionnelle dans ce domaine. En savoir plus

BOOMERANG-DANSES PARTAGÉES

Boomerang - danses partagées se veut un événement chaleureux et rassembleur qui encourage la créativité, le talent et le savoir-faire des artistes en danse contemporaine. Il vise à nourrir la démarche artistique du chorégraphe et agit comme tremplin professionnel pour les diplômé.es de l’École de danse contemporaine de Montréal. Cette plateforme de diffusion offre la possibilité à ses diplômé.es de présenter en studio le fruit de leur création.
Sous forme de programme triple ou quadruple, cette soirée informelle et accessible met en avant des extraits de pièces chorégraphiques qui sont prêts à faire l’objet d’une première étape de diffusion. Lors de la présentation, le public est invité à échanger avec les chorégraphes et les artistes impliqués. La rétroaction des spectateurs, partie prenante de cette expérience, fournit aux artistes une information utile à l’émergence d’une signature chorégraphique et au développement d'univers personnels. Ce projet est coordonné par un comité de diplômé.es de l’EDCM.

RÉFÉRENCEMENT PROFESSIONNEL

Les employeurs potentiels, producteurs, compagnies de danse et chorégraphes à la recherche d’artistes de la relève font appel à nos services pour combler des postes disponibles (interprètes, chorégraphes, professeurs, etc.) Ainsi, pendant les 5 années suivant la fin de leurs études, l'École transmet à tous ses finissants ces occasions professionnelles (offres d’emplois, appels de services, annonces d’auditions, etc.)

RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Les finissants de l'École de danse contemporaine de Montréal sont admissibles au programme de remboursement des classes techniques du Regroupement québécois de la danse (RQD) dès qu’ils terminent leur formation professionnelle. De plus, ils peuvent bénéficier de la reconnaissance de leur statut d’artiste au moyen d’une entente avec l’Union des artistes (UDA).

PROMOTION

Les finissants sont invités à nous informer des projets sur lesquels ils travaillent. L'École pourrait en faire la mention dans l'infolettre.

FLY, LE LABORATOIRE DE CRÉATION

Projet suspendu temporairement

Ce stage d'insertion professionnelle permet à six récents diplômés de l'École de prendre part à une résidence de création de six semaines, rémunérée et dirigée par un chorégraphe professionnel. En savoir plus

Aller en haut