HUB – TERRAINS DE DANSE : UNE NOUVELLE SÉRIE D’ATELIERS
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HUB – TERRAINS DE DANSE L’École de danse contemporaine de Montréal lance, dès la session d’hiver 2026, la première édition de HUB – Terrains de danse, série d’ateliers dispensés par ses diplômé·e·s. Destiné à la communauté étudiante et diplômée de l’EDCM, le projet vise à valoriser l’expertise et la diversité des pratiques issues de la formation de l’École, tout en favorisant les échanges entre les générations d’artistes. D’une durée d’une heure, les ateliers portent sur la danse (styles et techniques variés – contemporain, street, salsa, floorwork…) ou sur des pratiques corporelles complémentaires (Pilates au sol, le yoga, la préparation physique…), et pourront être suivis d’un moment de réseautage informel. Réalisée dans le cadre des services aux diplômé·e·s, cette action est menée par le comité composé de Laura Brisson, Oly Dion, Mathieu Hérard et d’Alexandre Leblanc. PROGRAMMATION HIVER 2026 Pratique d’ouverture du corps, de la voix et du cœur pour développer une présence sensible à soi et aux autres Ce cours à saveur méditative offre un espace permissif et sans jugement. Inspiré par l’instrument commun du mouvement et du chant, le corps, Laurie-Anne nous guide à plonger à l’intérieur de soi pour laisser émerger ce qui est enfoui. Ael amène une attention particulière sur la respiration et sur l’activation de différents centres énergétiques. Les apprenant.e.s développeront leur curiosité face au souffle, au son et au corps. Ainsi, Laurie-Anne crée un moment de rassemblement et de connexion bienveillante par la libération de la voix et du mouvement en proposant de se détendre, de se nourrir pour ensuite ouvrir les possibles. Fascinée par le travail acoustique et la puissance de résonance entre les humains et le vivant, Laurie-Anne guide les apprenant.e.s dans différentes explorations libres, improvisées et intuitives pour développer leur confiance et leur créativité. Basé sur une approche multisensorielle et somatique, ce cours vous invite à travailler avec différents sens pour recevoir et émettre votre poésie. Portée par son travail Au-delà du visuel et son projet “merging”, Laurie-Anne développe un lien particulier entre la danse, le son et la multisensorialité. À travers ces cours, ael tente d’amener les apprenant.e.s dans un processus de réappropriation de leur corps et de leur voix. Structure du cours: Laurie-Anne propose un réveil sensible et dynamique du corps, guidé et inspiré de pratiques somatiques et ancestrales impliquant des auto-massages. Suite au réchauffement du corps, de la voix et des sens, les apprenant.e.s seront guidé.e.s dans des explorations vocales et dansées simples et accessibles à toustes. Vous travaillerez en groupe, en trio et en duo. Vous serez amené.e.s à improviser autour de différentes intentions, images, stimulus sensoriels, poésie ou en lien avec différents instruments et musiques. La classe comprendrait une composante d’entraînement physique axée sur l’aptitude à l’équilibre sur les mains. L’ensemble des techniques, conseils de stabilisation et notions de forme y seraient abordés, accompagnés de nombreux exercices explorant diverses possibilités sur les mains. Plusieurs exercices se réalisant en duo, une partie de la classe porterait également sur les méthodes efficaces pour soutenir une personne en équilibre. L’atelier serait orienté vers le hip-hop, avec un accent particulier sur le groove et la musicalité. Il viserait à développer l’écoute des différents sons qui composent un beat et leur intégration corporelle dans le cadre d’une base hip-hop. Le cours serait divisé en deux parties. La première inclurait du freestyle, sur place et en traversées, tout en abordant diverses notions musicales (par exemple le downbeat, les upbeats et les paroles) et en explorant le mouvement associé à chacun de ces éléments. Ce serait également un moment dédié à la connexion entre musicalité et groove, à travers l’apprentissage de quelques grooves propres à la danse hip-hop et la découverte de différentes textures selon la musique. La deuxième partie adopterait une approche plus chorégraphique. Elle permettrait d’intégrer l’ensemble des notions abordées dans une séquence chorégraphique, en mettant l’accent sur la musicalité. L’objectif global de l’atelier serait d’amener les participant·e·s à développer leur écoute et à renforcer la connexion entre la musique et le corps. L’atelier proposerait une approche pédagogique développée depuis plusieurs années autour du concept de mouvement séquentiel. Sans revendiquer l’invention de cette notion, un travail approfondi a été mené pour définir avec précision les nuances de qualité qui la caractérisent. Trois types de mouvements séquentiels ont ainsi été identifiés, considérés comme à la fois inévitables et fondamentaux dans la construction du geste dansé : L’atelier se déroulerait principalement sous forme de guidage offert par l’enseignant, notamment à travers l’improvisation dansée sur la musique. L’accompagnement musical soutiendrait les concepts proposés dans une approche proche de celle du GAGA, où le groupe danse de manière continue, sans interruption. La deuxième partie de l’atelier aborderait un concept complémentaire, centré sur la vitesse et l’engagement du corps dans le rythme, désigné comme Speed Control. Bien qu’intuitif et présent dans le quotidien, ce principe peut être structuré comme un outil d’interprétation et d’écoute corporelle. Il s’inspire également de notions issues des théories du mouvement de Laban. Le Speed Control repose sur trois dynamiques : Cette exploration serait soutenue par l’usage d’onomatopées servant de repères corporels et auditifs, tels que : À travers la musique et la synchronisation du groupe, les participant·es expérimenteraient ainsi la polyvalence du rythme, la conscience corporelle dans la vitesse et la cohérence collective du mouvement. La classe proposée est fortement inspirée de la méthode Feldenkrais. Elle s’adresser à toute personne souhaitant optimiser la qualité de son mouvement en clarifiant ses intentions, tout en développant une écoute sensible aux éléments susceptibles d’entraver l’action souhaitée. Elle invite également à explorer les liens possibles entre la notion de permission et celle d’efficacité. Cet atelier propose une exploration de la danse contemporaine intégrant des mouvements acrobatiques. Il vise à ouvrir de nouveaux chemins dans la créativité et le vocabulaire corporel des participant·e·s, en leur permettant d’incorporer des transitions acrobatiques et de jouer avec différents niveaux et qualités de mouvement. L’atelier commence par un échauffement collectif, suivi d’une phase combinant préparation physique, entraînement cardiovasculaire et exploration créative. Big Guns, Big Hearts est un entraînement de groupe destiné aux danseur·euses et artistes du mouvement, proposé par Aurélie Figaro, diplômée de l’EDCM et étudiante en kinésiologie à l’Université de Montréal. Cet atelier propose d’explorer la danse contemporaine à travers les principes fondamentaux de l’animation, en considérant le mouvement comme une construction vivante. À partir d’une phrase dansée, les participant·e·s expérimenteront comment chaque principe (timing, anticipation, exagération, squash and stretch, actions secondaires…) peut transformer, préciser ou amplifier une séquence. L’atelier met l’accent sur la clarté, la dynamique et la qualité du mouvement, en invitant chacun·e à ressentir comment le corps peut être “animé” : étiré, compressé, suspendu, accéléré ou traversé de micro-actions qui enrichissent la lecture du geste. L’objectif est d’ouvrir une nouvelle perspective sur la danse en montrant comment les outils de l’animation peuvent nourrir l’imaginaire, la précision et la créativité du mouvement. Notes : – Les ateliers du jeudi se déroulent de 18 h à 19 h et ceux du samedi de 12 h à 13 h. Photo : Maxime Côté | Danse : Iban Bourgoin |

