Alan Lake est chorégraphe, interprète, réalisateur et artiste en arts visuels basé à Québec. En 2007, il fonde Alan Lake Factori(e), compagnie de danse contemporaine pluridisciplinaire qui explore le croisement entre danse, cinéma et arts visuels, et développe un langage brut et symboliste où l’humain dialogue sans cesse avec son environnement.
Sa trajectoire de chorégraphe s’est déployée tant au Québec et au Canada qu’à l’international, avec des créations marquantes telles que Là-bas, le lointain (2012), Ravages (2015), Les caveaux (2016), Le cri des méduses (2018), Gratter la pénombre (2020) et L’effritement des parades (2021).
Parallèlement, Alan Lake réalise plusieurs films de danse — Ravages, L’étreinte des Valkyries et Parades — primés dans des festivals prestigieux à travers le monde.
Reconnu pour son engagement pédagogique, il est régulièrement invité à enseigner à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et à l’École de danse de Québec (EDQ). De 2018 à 2023, il est artiste associé au Centre de création O Vertigo.
En 2024, il reçoit le prix Robert Lepage pour sa co-mise en scène du Mythe d’Orphée, une toute première coproduction Danse/Théâtre avec le Théâtre du Trident. En mars 2025, il dévoile sa toute nouvelle création, Orpheus | S’abreuver des volcans, avant de partir en tournée à l’international.
Photo : Nicolas Padovani