Originaire de Nouvelle-Calédonie/Kanaky de la diaspora vietnamienne, Charles Brecard est un artiste en danse (Ecole de Danse Contemporaine de Montréal-EDCM), commissaire artistique, massothérapeute sportif et poète basé entre Montréal/Tio’tia:ke et Paris.
Son approche « FLUDIIFY », influencée des danses et savoirs qui l’ont parcourus, lui permet d’enseigner en contextes académiques, professionnels et médiation culturelle au Canada (École de danse contemporaine de Montréal, The School of Dance Ottawa, Ecole de Danse de Québec, Transformation Danse), Europe (Grèce, Islande, Allemagne, Italie, Pologne), Japon et Nouvelle-Calédonie.
Ses œuvres chorégraphiques empreintes d’une signature gestuelle virtuose, d’une esthétique épique et atemporelle, d’une poésie mélancolique et d’un activisme lucide, ont été présentées et récompensées au Québec (meilleure interprétation 2021 et performance extérieure 2023), en Grèce, Angleterre, Pays Basques, Italie, Pologne, Japon, Allemagne (meilleure chorégraphie 2023), Brésil. Il a notamment reçu des commandes chorégraphiques pour le Wroclaw Opera Ballet, André Pappathomas, Bradyworks et plusieurs programmes de formation professionnelle.
Réalisant que l’art se doit de rassembler et de favoriser l’interaction entre vivants, il initie et prend part à des projets pour tenter de bâtir une communauté artistique soudée à travers le «Sacré Jam!», le «Bercail», ou le «Proto-Studio».
Photo : Marie-Ève Dion