Très jeune déjà, Johan Struyve passait des heures à improviser au clavier. Originaire de Belgique, il commence sa formation de piano au Conservatoire d’Ostende, puis il obtient des prix d’écriture au Conservatoire Supérieur d’Anvers et un Master en Musique à l’Institut Lemmens de Louvain.
Il continue son voyage en France, Allemagne et Pays-Bas en suivant des cours d’interprétation et s’installe en 1998 à Paris pour se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique.
Toujours passionné de musique, danse et théâtre, il nourrit alors son travail de rencontre avec des musiciens, chorégraphes et metteurs en scène. Depuis, il exerce en tant qu’accompagnateur de ballet dans divers conservatoires de la région parisienne et participe activement aux cours, galas et examens à travers l’adaptation du répertoire, l’improvisation, la composition, la chanson et le montage des bandes sonores.
En 2012, il s’installe dans le Nord de la France où il donne une série de concert en solo interprétant un répertoire de choix sur le Romantisme suivi de différentes créations piano-voix autour des chansons françaises notamment un spectacle en hommage à Jacques Brel. Il intègre le Conservatoire de Maubeuge en renouant avec l’enseignement de piano et assure la coordination des classes instrumentales pour l’accompagnement intégral du spectacle de danse. En parallèle, il intervient à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse de Lille, cette fois au niveau professionnel lors des cours de pédagogie et les examens de certification des futurs enseignants de danse.
En 2019, il choisit le Québec comme nouvelle destination et intègre l’École Supérieure de Ballet de Montréal, le Collège Jean Eudes et plus récemment l’École de Danse Contemporaine de Montréal. Il intervient régulièrement aux Ballets Jazz de Montréal et aux Studios des Grands Ballets Canadiens.
Photo : Miriam Eyr