Montréal, le 14 novembre 2019 – Produit par l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADESAQ), le film Créer en français dresse un portrait tout en nuances des enjeux linguistiques tel que vécus par les jeunes qui aspirent à faire carrière en humour, en théâtre, en musique, en cirque, en danse et en cinéma. Le moyen métrage, réalisé par Pierre-Yves Beaulieu et Noémie Letu, deux diplômés de L’inis, donne la parole à des étudiants et à leurs professeurs tout en les montrant à l’œuvre, en plein apprentissage. Des diplômés témoignent également de leur expérience.
Ce panorama permet de constater la fierté de la relève artistique québécoise, consciente de son statut minoritaire en Amérique du Nord, entouré par les plateformes anglophones sur Internet. La langue française y est dépeinte non pas comme une barrière, mais comme une opportunité, surtout dans les classes cosmopolites qui sont souvent la norme dans les écoles supérieures d’art. Comme le dit une étudiante : « Le Québécois est une langue complexe, riche, avec vraiment toute une cohérence, puis un charme fou ! »
Le documentaire est diffusé sur les ondes télévisuelles de Savoir média. Pour consulter l’horaire de diffusion, visitez : savoir.media
La réalisation de Créer en français s’inscrit dans un projet financé par le Fonds de promotion et de valorisation de la langue française. « Ce projet a intéressé rapidement neuf écoles supérieures d’art du Québec et relève l’engagement de celles-ci dans le fait français alors qu’elles forment les acteurs de notre expression culturelle et qu’elles agissent comme moteur du renouvellement de la création francophone », souligne Chantal Boulanger, directrice de l’ADESAQ.
Créer en français rend compte du quotidien du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, du Conservatoire de musique de Montréal, de l’École nationale de la chanson, de l’École nationale de cirque, de l’École nationale de l’humour, de l’École de danse contemporaine de Montréal, de l’École supérieure de ballet du Québec, de L’inis et de Musitechnic.
À propos de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec
L’ADESAQ a pour mission de favoriser la concertation et l’échange d’informations, d’expériences et d’expertises entre ses membres, visant ainsi leur développement et la valorisation de la formation professionnelle en art au Québec.
Interprète sur la photo : Melina Stinson
|