POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
École de danse contemporaine de Montréal
Organisme à but non lucratif (OBNL)
Site Web : edcm.ca
Le but de notre Politique de confidentialité
Notre Politique de confidentialité précise la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons les Données personnelles et les Données non personnelles que nous collectons par votre biais et sur vous lorsque vous utilisez ou accédez à notre site Web en ligne ou sur mobile.
Le but de notre politique de confidentialité est d’informer les utilisateurs de notre site des données personnelles que nous recueillerons ainsi que des informations suivantes, le cas échéant:
1. Les données personnelles que nous recueillerons
2. Utilisation des données recueillies
3. Qui a accès aux données recueillies
4. Les droits des utilisateurs du site
5. La politique de marqueurs numériques (cookies) du site
Notre Politique de confidentialité fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de notre site.
Loi applicable
Cette politique est conforme aux lois énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) au fédéral et la Loi 25 surveillée par la Commission d’accès à l’information, au Québec.
Consentement
Les internautes conviennent qu’en utilisant notre site, ils consentent :
1. aux conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité et
2. à la collecte, l’utilisation et la conservation des données énumérées dans la présente politique.
Données personnelles que nous collectons
Données collectées automatiquement
Lorsque vous arrivez sur le site Web, nous vous demanderons votre consentement pour les témoins par le biais d’une fenêtre contextuelle qui exige un clic affirmatif dès que les nouveaux utilisateurs arrivent sur le site.
Nous pouvons automatiquement recueillir et conserver les renseignements suivants:
1. Adresse IP
2. Lieu
3. Liens du site cliqués par l’utilisateur
4. Contenu du site consultés par l’utilisateur
5. Date et heure
Données recueillies de façon non automatique
Nous collectons également les données suivantes lorsqu’un membre effectue la création et l’enregistrement d’un compte utilisateur sur notre site ou via les plateformes d’inscriptions en ligne externe à edcm.ca :
• Inscription aux auditions de la formation professionnelle
1. Nom, Prénom
2. Date de naissance et preuve
3. Sexe
4. Pronom
5. Langue
6. Pays de citoyenneté
7. Courriel
8. Numéro de téléphone (maison, bureau et cellulaire)
9. Contacts d’urgence et liens
10. Lieu d’audition
11. Bulletin scolaire officiel le plus récent ou copie du DES et/ou relevé de notes de la formation artistique
12. Parcours en danse et autres activités sportives ou artistiques
13. Réflexions et motivations sur le choix d’une carrière en danse
14. Information médicale jugée pertinente
15. Deux photographies récentes
16. Vidéo d’audition (optionnel)
17. Médium qui a permis de connaître l’EDCM
18. Mode de paiement
• Inscription aux activités récréatives (pour l’adulte et son enfant si applicable)
1. Nom, prénom;
2. Sexe
3. Date de naissance
4. Coordonnées téléphoniques
5. Courriel
6. Adresse
7. langue de correspondance ;
8. Choix des activités
9. Coordonnées du premier et second répondant
10. Coordonnées du répondant pour l’impôt
11. Coordonnées de carte de crédit (facultatif)
• Inscription au catalogue de la médiathèque
1. Nom, prénom;
2. Courriel
3. Statut (diplômé, étudiant, enseignant…)
Objectifs d’utilisation
Veuillez noter que nous ne collectons que les données qui nous permettent d’atteindre notre mission de former des interprètes en danse contemporaine et promouvoir les activités de l’EDCM.
Nous ne recueillerons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable.
Comment nous utilisons les données personnelles
Les données personnelles recueillies sur notre site ou des services de fournisseurs tiers seront utilisées uniquement aux fins précisées dans la présente politique ou indiquées sur les pages pertinentes de notre site. Nous n’utilisons pas vos données au-delà de ce que nous divulguons.
Les données que nous recueillons automatiquement sont utilisées à des fins de sécurité, d’analyse statistique en vue d’améliorer l’expérience de l’internaute et nos activités.
Les données que nous recueillons lorsque l’utilisateur exécute certaines fonctions peuvent être utilisées aux fins suivantes:
• pour procéder à la réservation, à l’inscription ou à l’achat de produits et services que nous offrons et vous informer à cet égard ;
• pour établir et confirmer votre identité ;
• pour répondre à vos demandes d’information, maintenir la qualité de notre service à la clientèle et prévenir la fraude ;
• pour cibler vos besoins, intérêts et préférences et vous informer de notre programmation ainsi que de nos actualités, services, avantages, produits et biens susceptibles de vous intéresser ;
• à des fins de statistiques et de marketing ;
• pour la gestion de notre site Web, de nos réseaux sociaux;
• pour toutes autres fins autorisées ou exigées par la loi.
Avec qui nous partageons les données personnelles
Employé·es
Nous pouvons divulguer aux membres concernés de notre organisme les données utilisateurs dont il a raisonnablement besoin pour réaliser les objectifs énoncés dans la présente politique.
Tierces parties
Nous pouvons partager les données utilisateur avec les tiers suivants, incluant une entente de confidentialité:
1. Fournisseurs web
2. Plateforme d’inscription en ligne
3. Fournisseur du catalogue numérique de la médiathèque
4. Fournisseur d’envoi d’infolettre
Nous pouvons partager les données des utilisateurs et utilisatrices avec des tiers aux fins suivantes:
1. Amélioration technique des outils numériques
2. Sécurité des outils numériques
3. Fins communicationnelles et promotionnelles
Les tiers ne seront pas en mesure d’accéder aux données des utilisateurs et utilisatrices au-delà de ce qui est raisonnablement nécessaire pour atteindre l’objectif de travail donné.
Autres divulgations
Nous nous engageons à ne pas partager vos données avec d’autres tiers, sauf dans les cas suivants:
1. Si la loi l’exige
2. Si elle est requise pour toute procédure judiciaire
3. Pour prouver ou protéger nos droits légaux
Si vous suivez les hyperliens de notre site vers d’autres sites, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables et n’avons pas de contrôle sur leurs politiques et pratiques de confidentialité.
Combien de temps nous stockons les données personnelles
À l’exception des données en lien avec la mission de l’École, les données confidentielles des utilisateurs seront conservées pour une durée en lien avec le calendrier de conservation des archives l’EDCM (ex : une candidature aux auditions du programme professionnel est détruite après trois ans, une participation aux cours récréatifs est retirée après deux ans d’inactivité).
Comment nous protégeons vos données personnelles
Toutes les données privées qui sont stockées dans notre système sont sécurisées et ne sont accessibles qu’à nos employé· es. Nos employé· es sont lié· es par des accords de confidentialité stricts et une violation de cet accord entraînerait le licenciement de l’employé·e.
Alors que nous prenons toutes les précautions raisonnables pour nous assurer que nos données d’utilisateurs sont sécurisées et que les utilisateurs sont protégés, il reste toujours un risque de préjudice. L’Internet en sa totalité peut être, parfois, peu sûr et donc nous sommes incapables de garantir la sécurité des données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement pratique.
Vos droits en tant qu’utilisateur
En tant qu’utilisateur ou utilisatrice, vous avez le droit d’accéder à toutes vos données personnelles que nous avons collectées. En outre, vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger toute donnée personnelle en notre possession à condition qu’elle soit acceptable en vertu de la loi.
Vous pouvez choisir de supprimer ou de modifier votre consentement à la collecte et à l’utilisation des données en tout temps, pourvu qu’il soit légalement acceptable de le faire et que vous nous en ayez informé dans un délai raisonnable.
Comment modifier, supprimer ou contester les données recueillies
Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, veuillez communiquer avec notre agent de protection de la vie privée ici :
Yves Rocray
Directeur général
1435, rue de Bleury, suite 600, Montréal (Québec) H3A 2H7, CANADA
514 866-9814
Une réponse sera transmise dans un délai de 30 jours.
Politique sur les marqueurs numériques (cookies)
Les cookies permettent au site de stocker et de récupérer des informations sur les décisions et les habitudes de navigation de l’internaute. Nous les utilisons pour personnaliser l’expérience sur nos pages, pour identifier et mémoriser l’internaute enregistré et pour rendre la navigation plus facile.
Il est important de souligner que l’utilisation des cookies ne permet pas d’obtenir des données personnelles des internautes, qui restent anonymes.
L’internaute peut configurer son navigateur pour refuser les cookies mais l’internaute pourra tout de même accéder normalement aux contenus.
Notre Politique sur les marqueurs numériques (cookies) est la façon dont notre site Web indique aux internautes quels cookies et traceurs il utilise, quelles données ceux-ci collectent, à quelles fins, pendant combien de temps ils sont actifs et avec qui ils partagent ces données. Les utilisateurs y sont également informés de la manière dont ils peuvent révoquer leur consentement ou refuser que leurs données personnelles soient collectées, traitées et partagées.
Nous n’utilisons pas ces informations pour vous identifier, mais plutôt pour comprendre les tendances d’utilisation de notre site web et améliorer nos services.
Les autres cookies appartiennent à des tiers, principalement à des services en ligne de réseaux sociaux fournissant des systèmes permettant le partage de contenus.
La plupart des navigateurs permettent à l’utilisateur de configurer l’acceptation des cookies et quels cookies il souhaite accepter. Ces réglages se trouvent généralement dans les «options» ou «préférences» dans le menu du navigateur.
Mises à jour et changements dans la politique de cookies sur le site edcm.ca
Le webmestre du site Web peut modifier cette Politique de cookies en fonction des exigences législatives, réglementaires ou pour adapter cette politique aux instructions édictées par la LPRPDE. C’est pour cette raison que nous recommandons aux utilisateurs de la visiter régulièrement.
Lorsque des changements significatifs se produisent dans cette Politique de cookies, l’utilisateur en sera informé par un avis indicatif sur le site internet.
Modification
Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs et utilisatrices de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour.
Contact
Si vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Yves Rocray
Directeur général
1435, rue de Bleury, suite 600, Montréal (Québec) H3A 2H7, CANADA
514 866-9814