DANSES D’HIVER
L’École de danse contemporaine de Montréal présente le spectacle Danses d’hiver, mettant en vedette la cohorte de deuxième année. À mi-parcours de leur formation artistique, les interprètes seront sur scène avec Pour perdre le monde de Margie Gillis, ainsi qu’une œuvre originale de Paco Ziel. De plus, dans le cadre du projet de création et de production Fly, qui vise à favoriser l’insertion professionnelle, Mark Sampson créera une pièce pour six récents diplômé.e.s de l’EDCM.
PROGRAMMATION
• Pour perdre le monde de Margie Gillis
avec les interprètes du Projet Héritage
Cette pièce affronte la dure réalité selon laquelle la moitié de la population mondiale serait constituée de réfugié.e.s et que ce chiffre sera amené à augmenter exponentiellement avec les changements climatiques. Qui sommes-nous dans cet état d’apatridie? Qui sommes-nous sans abri et déraciné.e.s? Cette pièce est une quête sur l’empathie et la compassion.
Une histoire qui explore le phénomène de la fuite forcée, de la vulnérabilité, de la perte du foyer et de la recherche d’une nouvelle vie. Vous êtes invité.e.s à découvrir les rouages internes du voyage de notre âme, tout en mettant en lumière la poésie qui réside dans l’art de la danse.
Pièce tirée du spectacle Littérature du corps.
• The Fall of the Fool, nouvelle création de Paco Ziel
Comment chacun d’entre nous fait-il l’expérience de l’amour de soi ? Par le mouvement et l’action painting, The Fall of the Fool explore cette question fondamentale tout en révélant un monde kaléidoscopique où l’expressivité débordante fait jaillir la lumière de l’abîme.
• Blueaille, nouvelle création de Mark Sampson
Blueaille explore l’essence multiple du bleu — une couleur qui relie la nature et l’artifice, les mondes terrestres et éthérés. Profondément personnelle tout en étant universelle, elle suscite des associations variées, symbolisant le potentiel d’unité au sein de la division. Les danseurs sont attirés par le bleu comme par instinct, incarnant son magnétisme. Cette teinte unique peut-elle nous rappeler la possibilité de la connexion dans un monde fragmenté ?
Le spectacle sera suivi des représentations des interprètes de première et de troisième années avec le spectacle Échos contemporains.