ECHOS CONTEMPORAINS

2025-11-26T17:11:13-05:0001/12/2021|

ECHOS CONTEMPORAINS

La série de spectacles Échos contemporains, met en scène les interprètes de troisième année de l’École de danse contemporaine de Montréal, avec les répertoires de Mélanie Demers, de Victor Quijada, ainsi qu’une chorégraphie originale d’Alan Lake. La cohorte de première année, pour sa première performance dans le cadre de la formation, présentera une création de Véronique Giasson.

PROGRAMMATION

La Goddam Voie Lactée de Mélanie Demers (extrait)
Ressac de Véronique Giasson
Marcher dans les cendres d’Alan Lake
Enter Woven de Victor Quijada

La Goddam Voie Lactée – Mélanie Demers

Nous avançons dans le noir. Nous tentons tant bien que mal de nous arracher au rien, au néant, au bloc de marbre qui nous noierait si on ne s’en extrayait pas. En quelque sorte, nous devenons quelqu’une. Pas quelconque. Comme une meute, nous plaçons la plus sage devant. Quand elle se fatigue l’autre se prend le vent dans la face. On fait ça ensemble. On trace le chemin dans la neige, dans la boue, dans la merde. Pas déesses pour deux cennes, nous marchons tout de même les pieds plantés dans la voie lactée. La flaque de lait mythologique nous a éclaboussées. Nous avons hérité de cette gangrène. Ce n’est plus que le Mississippi qui est Goddam mais toute la maudite galaxie.
En réaction à la rugosité du monde, à sa callosité et à ses aspérités, La Goddam Voie Lactée propose une messe païenne. Une célébration en guise de contestation.

Ressac – Véronique Giasson

Ressac naît d’un mouvement cyclique : avancer, céder, revenir. La puissance du groupe y devient matière en perpétuel remous – un flux d’énergie brute où les vingt-et-un corps s’agrègent, s’opposent, se détachent.

Marcher dans les cendres – Alan Lake

Dans un paysage ravagé mais fertile, Marcher dans les cendres laisse surgir la force de se relever. Chaque interprète y traverse ses propres enfers; ce qui brûle, ce qui reste, ce qui renaît. Porté·e·s par le souffle du groupe, iels avancent, la peau encore marquée de feu, vers un horizon de lumière et d’apaisement. La pièce célèbre la résilience et le cheminement, l’acte d’être ensemble malgré la fragilité. Par une physicalité brute et sensible, les corps s’appuient, se portent, s’abandonnent; affirmant à la fois leur individualité et leur interconnexion. Une danse du passage et de la transformation, où le mouvement devient lien et recommencement.

Enter Woven – Victor Quijada

Enter Woven examine les forces contradictoires de l’environnement dans lequel nous vivons. Il met en évidence l’effet causal de nos relations interconnectées. Dans cette œuvre, l’atmosphère est palpable ; les membres s’étendent pour couper et sculpter l’éther. Les individus se rejoignent et se compriment les uns contre les autres. Leurs corps forment des architectures. Ces structures se déplacent, et les individus se déplacent les uns au-dessus, en dessous et à travers les autres. Nous observons leurs histoires s’entremêler, se détacher, se reconnecter et se transformer.

• Direction artistique et des études : Lisa Davies
• Responsable de production : Alice Renucci
• Chorégraphies : Mélanie DemersVéronique GiassonAlan LakeVictor Quijada
• Conseil à la création et à l’interprétation : Isabelle Poirier, Emmanuelle Bourassa-Beaudoin
• Éclairages : Stéphane Ménigot
• Costumes : Roxanne Bédard, Léo Chupin, Jonathan Saucier, Didier Sénécal
• Interprètes de 3e année : Laurianne Bergeron-Routhier, Lilly Bouvier, Nathan Buldakova, Coralie Caloz, Xalbat Corret, Angélyk Delisle-Hevey, Julie Dupin, Livia Fortin, Elouan Gourvennec, Alikisia Ikauno, Mélhya Kilic-Pégourié, Stephania Koujelev, Fanny Labbé, Solveig Langlois, Fanny Laplanche, Mathis Mailloux, Elisa Martin, Oli Pedneault-Doucet, Olivier Péloquin, Noémie Pino-Buisson, Margaux Pommier, Marine Rausis, Regine Sénatus-Lange, Catherine Simard
• Interprètes de 1e année : Romane Aubin, Ann-Florence Bégin, Jules Burt, Charlotte Chicoine, Nicolas Collin, Salomé Dagenais-Requesens, Marissa Desjardins, Grégory Di Gregorio, Maude Doublet-Viguié, Audrey Janveau-Brennan, Bree-Lynn Jennex, Sofya Kovalskaya, David Labelle, Apple Labescat, Margarita Machulskaya, Naomie Mésadieux Rossignol, Nell Rossignol, Léanne Roussel, Raphaël Tousignant, Illenia Vargas Gimenez, Yoann Villeneuve

Représentations
• Spectacle en salle – 17 au 20 décembre à 19 h + Discussion avec les artistes le 18 décembre
• Spectacle en ligne – en direct le 20 décembre à 19 h | En reprise du 22 au 28 décembre inclusivement

Tarifs
• Spectacle en salle : 25$ (taxes incluses)
• Spectacle en ligne : à partir de 10 $

Billetterie
• par téléphone au 514 525-1500
• ou sur place Édifice Wilder-Espace Danse (rez-de-chaussée) au 1435 rue de Bleury, Montréal (horaires) – métro Place-des-Arts

Billetterie

Le spectacle sera précédé, la semaine d’avant, des représentations des Danses d’hiver, mettant en scène les interprètes de deuxième année.


Partenaire de présentation

Photo : Juan David Padilla| Interprète : Margaux Pommier

Aller en haut