FORMATION SUPÉRIEURE
Hortense Sierka

Originaire de Marseille (France), Hortense découvre sa vocation artistique au Conservatoire Communal de Marignane. À 17 ans, elle intègre le Conservatoire Régional de Lille, où elle suit pendant deux ans la classe préparatoire à l’enseignement supérieur et obtient son Examen d’aptitude technique (EAT).
Enrichie par ce cursus, elle s’installe au Canada et intègre le programme d’interprète à l’École de danse contemporaine de Montréal. Diplômée en 2025, Hortense fait aujourd’hui le lien entre l’Europe et le Canada.
La richesse du programme lui a offert l’opportunité de collaborer avec des chorégraphes venus de divers horizons et d’explorer une grande variété de matériaux chorégraphiques. Parmi les chorégraphes pour lesquels elle a performé, on retrouve : Sofia Nappi, Ohad Naharin, Catherine Gaudet, Dana Gingras, Sylvain Émard…
Ces diverses explorations et sa passion initiale pour les danses de rue l’ont particulièrement rapprochée du travail de Sofia Nappi, où elle découvre un mélange puissant de groove, de théâtre, de narration et d’incarnation, entre son soi intérieur et sa recherche intime. Ces influences continuent de marquer profondément sa pratique académique et façonnent sa philosophie artistique.
Attirée par l’identité et la signature unique des individus, elle développe une gestuelle instinctive, profondément teintée par ses sensations. Hortense s’intéresse profondément à l’humain dans la danse, ainsi qu’à tous les aspects émotionnels et énergétiques que cela implique. Elle trouve calme et repos dans la nature, qui demeure sa première source d’inspiration pour son métier d’interprète.
Photo : Julie Artacho