FORMATION SUPÉRIEURE
Iban Bourgoin

Originaire de Biarritz, en France, Iban Bourgoin découvre la danse à l’âge de 15 ans et décide rapidement d’y consacrer tout son temps. Il se forme au Conservatoire Maurice Ravel, où il obtient un Diplôme d’Étude Chorégraphique, avant de poursuivre son développement artistique au Canada. Installé à Montréal, il achève actuellement sa formation en interprétation à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM), où il affine son approche du mouvement dans un cadre international.
Au cours de sa formation et de son parcours, il a pu plonger à travers de nombreux projets qui lui ont permis d’explorer des univers chorégraphiques contrastés et d’affiner son identité artistique. Travaillant aux côtés de chorégraphes aux sensibilités variées, il a développé une approche du mouvement à la fois précise, assurée et instinctive.
La création occupe une place importante dans son parcours. Avec son projet TRIO, il approfondit sa réflexion sur les possibilités expressives du mouvement pur et affirme sa vision. Convaincu que la danse peut tisser des liens uniques entre les disciplines et les communautés, il organise également des jams interdisciplinaires à Montréal, visant à rassembler les artistes et favoriser les échanges.
Pour lui, la danse est un langage universel, un outil puissant pour explorer, connecter et transmettre. Il souhaite poursuivre cette exploration au sein de compagnies professionnelles, afin de contribuer à des projets ambitieux tout en participant au rayonnement de la danse contemporaine sur la scène internationale.
Photo : Julie Artacho