Techniques de danse contemporaine
TECHNIQUES DE DANSE CONTEMPORAINE
Native du Nouveau-Brunswick, Jamie étudie à l’université York à Toronto où elle obtient son baccalauréat en 1997. Arrivée à Montréal en 1999, elle s’établit rapidement comme une artiste engagée et charismatique. Elle danse alors principalement pour la compagnie Flak/José Navas de 2002 à 2008, faisant partie de la création et performance de quatre œuvres (Adela mi amor, Portable Dances, Anatomies et “S“) à Montréal, au Canada et en Europe.
En tant qu’artiste polyvalente, elle fait partie de la distribution d’Étude No. 3 pour cordes et poulies de Ginette Laurin (2007), S’envoler d’Estelle Clareton (2010-2015), Somewhere Between Maybe de Dana Gingras (2015), et la reprise de monumental, créé par Holy Body Tattoo et Godspeed You! Black Emperor (2016). Ces projets l’amènent à performer sur des scènes partout au Canada et à l’international. Depuis 2006, Jamie collabore étroitement avec Frédérick Gravel et le Grouped’ArtGravelArtGroup (GAG). Elle a tourné avec Gravelworks (2008-2014) et Usually Beauty Fails (2012-2016) et danse actuellement dans la pièce Some Hope for the Bastards (2017), en plus d’être œil extérieur pour This duet we’ve done before (so many times) (2015-présent) et Tout se pète la gueule, chérie (2010-présent).
En tant qu’enseignante et professeure, elle s’appuie sur son expérience approfondie pour poursuivre sa quête de dispenser des classes et ateliers pertinents dans le contexte actuel de la danse contemporaine. Jamie enseigne régulièrement aux professionnels de la danse à Montréal depuis 2003, et est fière de compter parmi le corps professoral de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 2006.
Photo : Ben Phillipi
|