Favorisant l’insertion professionnelle, Boomerang – danses partagées est une plateforme de diffusion développée par l’EDCM offrant à ses diplômé.es la possibilité de présenter le fruit de leur création.
Trois projets chorégraphiques, réalisés part des artistes émergent.e.s diplômé.e.s de l’École de danse contemporaine de Montréal, seront présentés à l’occasion de la journée internationale de la danse.
• Présentation en studio : 28 avril 2023 à 19 h (places limitées)
/// PROGRAMMATION ///
Je suis un homme sauvage
Chorégraphie : André Abat-Roy
Mentorat : Élise Bergeron
Souët
Chorégraphie : Maéva Cochin
Mentorat : Stefania Skoryna
Mon horoscope me trouve laide
Chorégraphie : Mathieu Hérard
Interprétation : Mathieu Hérard, Raphaëlle Renucci
Mentorat : Claudine Hébert
/// LES CHORÉGRAPHES ///
André Abat-Roy est un homme conscient, un être humain, un alchimiste magicien et un artiste libre. Par le biais de ses médiums de prédilection que sont la danse, la poésie et la musique, il co-crée chaque instant de présence avec la vie. Lors de son passage à l’École de danse contemporaine de Montréal, il a la chance de travailler auprès de chorégraphes et enseignant.es qui marquent son imaginaire dont Marc Boivin, Ami Shulman et Linda Rabin. Il publie en 2022 son premier recueil de poésie moustiquaire et krazy glue. Son feu intérieur se veut un phare guidant chaque être au cœur de sa vérité. On peut l’apercevoir, sur scène et dans la vie, danser le mouvement intérieur qui l’habite au quotidien.
Maéva Cochin débute la danse à l’âge de 11 ans en jazz et en ballet après avoir parcouru diverses pratiques comme le cirque, l’athlétisme ou encore le théâtre.
Elle obtient à l’âge de dix-sept ans son Diplôme d’Études Chorégraphiques en danse jazz au conservatoire en région parisienne. Après un an de formation dans le sud de la France, elle se dirige vers le contemporain et intègre l’École de danse contemporaine de Montréal (Québec, Canada). Durant ces trois années de formation professionnelle, Maéva se construit artistiquement auprès de nombreux artistes tels que Virginie Brunelle, Manuel Roque, Isabelle Poirier, James Viveiros ou encore Louise Bédard. Maéva se passionne aujourd’hui pour la chorégraphie, la philosophie, la vidéo, l’écriture, la composition musicale, l’anatomie et les enjeux sociétaux. Elle souhaite se construire une carrière comme interprète mais également en tant que chorégraphe.
Passionné de théâtre dès son plus jeune âge, Mathieu Hérard désire en faire sa vie professionnelle à Strasbourg. Il saisit l’opportunité d’affûter son regard sur les œuvres, de découvrir l’univers de la production mais surtout d’appréhender la danse contemporaine. Son parcours l’amènera à l’Ecole de danse contemporaine de Montréal (Québec, Canada) où il a l’occasion de voyager dans différentes physicalités et de mettre à bien de puissants liens entre le texte et le mouvement, ce qui lui tient particulièrement à cœur. Diplômé en 2021, il travaille aux côtés de Sébastien Provencher, Sylvain Emard, Claudia Chan Tak, entre autres, tout en créant quelques projets, et clip, sur le côté. Habité par l’humour et le besoin de faire rire son entourage, Mathieu construit de plus en plus de ponts entre la danse et le théâtre et souhaite poursuivre sa carrière entre ces deux disciplines.
/// À PROPOS DE BOOMERANG-DANSES PARTAGÉES ///
Boomerang – danses partagées se veut un événement chaleureux et rassembleur qui encourage la créativité, le talent et le savoir-faire des artistes en danse contemporaine. Il vise à nourrir la démarche artistique du chorégraphe et agit comme tremplin professionnel pour les diplômé.es de l’École de danse contemporaine de Montréal. La rétroaction des spectateurs, partie prenante de cette expérience, fournit aux artistes une information utile à l’émergence d’une signature chorégraphique et au développement des univers personnels des artistes, nous vous invitons donc à vous sentir libre de partager vos impressions avec les chorégraphes à la suite de la présentation.
Comité de diplômé.es en charge du projet
Julianne Decerf, Marianne Murphy, Zoé Uliana
Photo : Maxime Côté | Interprète : Mathieu Hérard —